> Accueil  > Matériel ou locaux : bien investir

Vous êtes artisan

Matériel ou locaux : bien investir

Vous avez un projet d’investissement, vous souhaitez développer voter activité ? Prenez en compte les aspects environnementaux dès le départ, vous ne le regretterez pas !

Lors de l’achat de nouvelles machines, ajoutez à vos critères de choix les points suivants :

Sachez que pour l’investissement dans des technologies propres, il est possible sous certaines conditions de bénéficier d’incitations financières de la part de structures publiques : subventions, amortissement fiscal… Rendez-vous à la page des contacts !

Et surtout, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts de fonctionnement quand vous investissez dans une machine. En effet, une machine moins chère à l’achat peut s’avérer plus chère au bout de 5 ans d’utilisation, parce qu’elle consomme beaucoup, qu’elle nécessite des traitements dépolluants coûteux ou que ses pollutions vous font payer une redevance supplémentaire… Renseignez-vous donc sur le retour sur investissement quand vous achetez : en combien de temps votre investissement sera-t-il amorti ? Le conseiller environnement de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pourra vous aider à évaluer le retour sur investissement de vos futurs achats.

Lors de l’aménagement de locaux, pensez aussi aux éléments suivants :

Pour aller plus loin sur ces questions, consultez le site du CNIDEP .

Jouer

Base produits

Espace enseignant