> Accueil  > Déchets

Métiers de bouche

Déchets

Les professionnels des métiers de bouche le savent, une bonne gestion des déchets de l’entreprise est indispensable, notamment pour respecter les obligations en matière d’hygiène.

Quels sont les déchets des métiers de bouche ?

Dans les activités artisanales du secteur alimentaire, on peut distinguer trois types de déchets : les déchets recyclables, les déchets organiques, Illustration : bocaux en verreet les déchets divers qui ne sont ni organiques, ni recyclables.

Les déchets recyclables

Les déchets recyclables ne doivent pas être jetés dans la poubelle classique, car ces déchets peuvent être recyclés… à  condition de faire l’objet d’une collecte sélective. Voyez les détails pratiques dans la page dédiée. Rappelons que le recyclage de nos déchets permet d’épargner des ressources naturelles : bois, pétrole, métaux… De plus, cela évite leur enfouissement en décharge. Par contre, il faut savoir que ces déchets ne peuvent pas être compostés, car ils ne sont pas ou peu biodégradables.

Des exemples de déchets recyclables :

Attention : les emballages de certains produits d’entretien ne sont pas recyclables.Illustration : épluchures de legumes

Les déchets organiques

Les déchets organiques sont composés de matières biodégradables ; ils ne contiennent donc pas de plastiques, de métaux…
Du fait de leur biodégradabilité, ils peuvent théoriquement être valorisés dans une filière spécifique : le compostage. Mais attention : tous les déchets organiques des métiers de bouche ne doivent pas aller en compostage : les déchets de transformation de viande doivent être éliminés par la filière de l’équarrissage, pour des raisons sanitaires. Pour les bouchers qui veulent en savoir plus, consultez la page dédiée aux os, suifs et M.R.S.

Des exemples de déchets organiques :

Les déchets divers

De par leur nature, ces déchets ne sont ni recyclables, ni compostables. Ils doivent donc être éliminés dans la poubelle normale de l’entreprise, la poubelle des “tout-venants”.
Mais ces déchets pourront quand même trouver une utilité s’ils sont éliminés par la filière de l’incinération. En effet, les incinérateurs actuels sont équipés pour récupérer la chaleur de combustion, qu’ils injectent sous forme de chaleur dans des réseaux de chauffage, ou qu’ils transforment en électricité. On appelle cela de la valorisation énergétique.

Des exemples de déchets divers