> Accueil  > ECOMET - Métier de la coiffure - Tâches

Espace coiffure

L’art de la coiffure remonte à l’antiquité. Très variées, les coiffures de l’époque bénéficiaient déjà de spécialités et d’une indéniable technicité.

coiffeuse2_bis

Professionnels de l’Art et de la Beauté, les coiffeurs maîtrisent l’univers de la métamorphose des cheveux. Le fascinant métier de la coiffure exige une compétence personnelle et professionnelle éminente pour la création de coiffures exclusives. Le savoir-faire, mais également la transmission du savoir, sont essentiels. Pour exercer ce métier, il faut non seulement de très bonnes connaissances techniques et artistiques, mais aussi un certain nombre de qualités physiques, psychologiques et morales.

Malheureusement, toute médaille connaît son revers. Dans la coiffure, de nombreux produits employés “classiquement“ à l’heure actuelle ont souvent un impact aussi bien sur la santé des professionnels que sur l’environnement. Consommation d’eau et rejets aux égouts, déchets, consommation d’énergie, nuisances sonores… Pour identifier tous ces impacts environnementaux, étudiez les tâches quotidiennes du coiffeur dans le détail.

L’accueil du client ou de la cliente

Les shampooings

520_outillageLa coupe

La mise en forme temporaire

La mise en forme permanente : le frisage et le défrisage

La coloration

La décoloration

L’application de soins

527_casque_sechoirUne fois que vous aurez parcouru ces rubriques, vous connaîtrez toutes les sources de pollution de votre métier. Vous serez alors prêt à jouer au Jeu du tri des déchets de la coiffure . Saurez-vous remettre chaque déchet dans la bonne poubelle ?

Jouez aussi au jeu « Le salon de coiffure », pour tester vos connaissances sur la protection de l’environnement au quotidien d’un salon de coiffure…