> Accueil  > Constructions

Travaux paysagers

Constructions

Il existe de nombreux types de constructions et de circulations différents ; les éléments de construction sont énumérés ci-dessous.

La création de tels éléments peut avoir des impacts sur l’environnement : production de déchets, consommation d’énergie, pollution de l’air, emploi de produits… Pour découvrir certains de ces impacts, consultez la page présentant la création d’une allée pavée.

Tous les éléments peuvent être en pierre naturelle ou en éléments préfabriqués, au choix du paysagiste.

Bordure

Une bordure sert à créer une délimitation entre deux surfaces différentes, par exemple un enrobé séparant une allée d’un engazonnement. Il existe des bordures préfabriquées en béton de type P1 ou des bordures en granit.

6 66 muretMuret et mur de soutènement

Les murs et murets servent à créer une délimitation entre deux parcelles ou, pour le mur de soutènement, à retenir les terres d’un talus. On peut utiliser par exemple des éléments préfabriqués de type aggloméré ou muret fleuri, ou de la pierre calcaire empilée pour créer un mur de pierres sèches.

Palissade

C'est un élément vertical qui délimite des zones différentes, par exemple petites palissades pour faire un massif.

Clôture

Clôture bois, grillage, plastique, végétale : élément vertical pour délimiter des propriétés différentes ou se protéger du bruit ou des regards indiscrets. 

Escalier et gradine

Un escalier ou une gradine permettent de franchir un dénivelé. Pour qu’une marche d’escalier soit agréable, on tient compte de la formule :

G + (2 x H) = 65cm

avec H = contremarche et G = giron (profondeur) de la marche, 65 cm étant la longueur moyenne d’un pas. Il peut être réalisé en pierre naturelle (dalles en grès maçonnées…) ou en éléments préfabriqués (marches monobloc en béton  grenaillé…).

La gradine a une hauteur de marche inférieure de 10 cm, et elle est plus profonde : 1 giron plus 2 pas. Elle a un nez de marche en rondin de bois et un lit de gravier concassé.

Les bétons et les mortiers

Les bétons et les mortiers

Le mortier est un mélange de sable et de ciment avec de l’eau. Il est réalisé pour faire des couches de finition, des crépis, pour coller, faire des joints…

Quant au béton, c’est un mélange de sable et de gravier, de ciment et d'eau. Employé pour maçonner un escalier, il peut aussi sceller des lampadaires ou permettre de poser une bordure.

Il faut calculer au mieux les quantités à préparer. Le surplus peut servir à combler un trou. 

Bassin1 23 fontaine

C'est une pièce d’eau dans le jardin, permettant d’associer lé végétal, l’eau et la faune. Elle peut être réalisée en éléments moulés préfabriqués en plastique ou avec des bâches qu’on déroule.

Enrochement

Un enrochement est une disposition de roches dans un talus, pour le maintenir.

Rocaille

Utilisation de plantes de rocaille mélangées à la roche locale.

Rivière sèche

Elle Imite le lit d’une rivière asséchée en jouant avec du minéral à granulométrie différente et du végétal, essentiellement des graminées.

6 14 gabionGabion

Il s'agit d'un caisson grillagé, dans lequel on retient des cailloux empilés les uns sur les autres. Cela permet de retenir un talus ou de créer un muret.


Terrasse

C'est une zone de détente, coin-repas extérieur, il peut être fait en pierre naturelle posée en opus ou en éléments préfabriqués (dalles en béton, pavés).

Rosace

Une rosace est un élément décoratif s’intégrant dans une allée ou terrasse, réalisé avec pavé ou dalles. Le motif est circulaire.

Parking

C'est une zone  de stationnement qui peut être réalisée en sable stabilisé, en enrobé ou en dalles alvéolées. Attention : pour traiter les hydrocarbures provenant d’un parking, il est opportun d’y installer un débourbeur-déshuileur. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à cet équipement.

Mur et toiture végétalisés

Ce nouveau procédé consiste à ramener le végétal en paroi pour habiller un mur, ou sur un toit avec un minimum de substrat et un arrosage intégré. Ces procédés sont très intéressants pour faire des bâtiments confortables et énergétiquement performants ; consultez l’espace consacré à l’éco-construction pour en savoir plus. Attention, ce type de procédé doit être exclusivement installé par des spécialistes, car les conséquences d’une malfaçon peuvent être très graves.

Constructions bois

Cela regroupe les tonnelle, gloriette, pergola, claustra, abri de jardin, ponton…

Mobilier et jeux d'extérieur

Il en existe pour divers usages : luminaires, jardinières, bancs, tables de pique-nique, jeux d’enfants, bornes de sécurité, grilles et protections d’arbres, barrières de protection, corbeilles, poubelles et bornes de tri sélectif…

bornes_de_tri_seectif

 

Sortants :

Déchets :

illustration : déchets verts

déchets verts

illustration : aggloméré

gravats

illustration : terre

terre

6 08 sac de mortier

sacs de mortier

6 09 restes de mortier

restes de mortier

6 10 chutes de pavés

chutes de pavés

enrobe_routier_noir-gris

enrobés sans goudron

6 13b enrobe avec goudron

enrobés avec goudron

chutes_bois

chutes de bois

illustration : polyane

bâches

Nuisances sonores :

5 91 mini pelleteuse bruyante

engins de chantier

scie_circulaire_bruyante

scies

Air :

mini-pelleteuse_avec_fumee_echappement

engins de chantier

Energie :

6 07 camion de chantier

engins de chantier