> Accueil  > Montage

Métiers du bâtiment - Menuiserie

Montage

L’assemblage de pièces définitives se fait en quelques étapes : le collage, puis le montage au serre-joint. 

Il faut d’abord préparer son poste de travail. Le poste doit être nettoyé et dégagé de tout ce qui l’encombre. Les accessoires dont on aura besoin sont mis à proximité : serre-joints, cales, pinceau, colle (en burette, en biberon ou en pot), et de quoi nettoyer les excès de colle. Les colles utilisables sont la colle blanche vinylique ou éventuellement la colle de montage PU (polyuréthane).

On encolle les assemblages, et on positionne les cales et les serre-joints dans l’alignement des assemblages. La colle blanche est appliquée au pinceau. Il est important de n’utiliser que la quantité de colle préconisée par le fabricant. En effet, le fait de mettre plus de colle que nécessaire ne collera pas mieux, et représente un gâchis inutile de produit. De plus, cela génère plus de déchets d’emballages dangereux à éliminer !

spatule bois souilléeIl faut nettoyer les excès de colles tout de suite ; la colle PU est nettoyée au diluant.

On serre. Avant de desserrer, il est essentiel de respecter le temps de pressage, il est même recommandé d’attendre un peu plus longtemps.

Il faut ensuite nettoyer le pinceau pour enlever la colle blanche. S’il est lavé sous le robinet sans bassine, toute la pollution part à l’égout. Pour en savoir plus, visitez la page des bonnes pratiques pour protéger l’eau.

Sortants :

Déchets :

burette_colle_blanche

Burette de colle

chiffons souillés

Chiffons souillés

pinceau colle blanche

Pinceau 

Eau :

nettoyage_pinceau_colle

Nettoyage pinceau 

Air :

tube-burette et bidon avec vapeurs sortants

Emanations de colle