> Accueil  > Maintenance et entretien des équipements

Métiers du bâtiment - Menuiserie

Maintenance et entretien des équipements

La maintenance et l’entretien régulier des équipements dans une entreprise est essentielle. Elle permet :

Les opérations de maintenance lourdes doivent être effectuées par des prestataires spécialisés. Le menuisier peut faire lui-même un peu de maintenance de base.

Chaque année il fait le tour de ses machines ; il peut se faire accompagner par un professionnel s’il ne s’y connait pas suffisamment. Attention : sans habilitation, il est interdit et dangereux d’ouvrir les machines, les boitiers électriques, les armoires électriques.

Il doit vérifier l’état de coupe de ses outils et l’état des courroies. Il vielle à ce qu’il n’y ait aucun câble "douteux" qui traîne par terre : ils doivent tous passer en gaines suspendues.

Il ajoute du lubrifiant et de la graisse dès que cela s’avère nécessaire. La vidange de presse hydraulique doit être confiée à un professionnel. Cette activité pouvant être très polluante, il ne faut surtout pas rejeter de produits aux égouts.

Les machines numériques doivent elles aussi faire l’objet d’un entretien régulier : câbles, points de graissage, état de coupe des outils…

compresseur_Il faut vérifier que les témoins lumineux de mise sous tension ainsi que tous les équipements de sécurité fonctionnent correctement.

Divers filtres doivent être changés régulièrement : ceux de la cabine de peinture, de l’aspiration, des masques à cartouche, du circuit d’air comprimé… Un bilan de la cuve d’air comprimé permet d’éviter des risques en cas de défectuosité, et de détecter d’éventuelles fuites consommatrices d’énergie.

Sortants :

Déchets :

lames_scies

Lames usagées

courroie

Courroies

fut

Vidange d'huile de la presse

cartouche_graisse

Cartouche de graisse

copeaux_bois_souilles

 Copeaux souillés

filtre_cabine_peinture

Filtres de cabine de peinture

filtres_masque

Filtres de masque