> Accueil  > Air et énergie

Métiers du bâtiment

Air et énergie

Il est important pour tout professionnel de connaître les postes de consommation énergétique ainsi que les sources de pollution dans son activité. Visitez donc les pages dédiées à ces thématiques :

Vous pensez que votre activité n’a que peu d’impact sur la pollution de l’air ? Pour en être sûr, testez les pratiques de votre entreprise.

La pollution de l’air

La menuiserie est un métier dans lequel on trouve des pollutions atmosphériques :

Cette pollution peut avoir des effets sur la santé des personnes mais aussi sur la faune et la flore.

La consommation en énergie

La plupart des activités humaines nécessite de consommer de l’énergie : pour s’éclairer, se chauffer, se déplacer, pour faire fonctionner des machines. Dans les métiers du travail du bois, de nombreuses machines sont nécessaires, sans compter l’éclairage, la ventilation de l’atelier ou le chauffage des locaux.maitriser_consommation_chaudiere

Nous employons diverses sources d’énergie pour combler ces besoins (visitez la page dédiée). La maîtrise de nos consommations énergétiques est aujourd’hui une priorité dans le monde entier. Trouvez des bonnes pratiques concernant la maîtrise de votre consommation énergétique dans la page dédiée.

Quel rapport entre énergie et pollution de l’air ?

Nos besoins en énergie et la pollution de l’air sont deux problèmes étroitement corrélés. En effet, la production d’énergie ainsi que son utilisation provoquent des pollutions de l’air : émissions de gaz à effet de serre et donc augmentation du réchauffement climatique, mais aussi émission de polluants : rejets de particules (poussières) et de Composés Organiques Volatils (COV), ozone….