> Accueil  > Economies de matière et d'énergie

Métallerie - serrurerie

Economies de matière et d'énergie

Comment économiser de la matière première, mais aussi de l’énergie dans un atelier de métallerie – serrurerie ?

Utilisation de logiciels d’optimisation

L’utilisation d’un logiciel d’optimisation permet de maîtriser la quantité de chutes produites. Ces machines font aussi gagner du temps de main d’œuvre, et sont plus précises. Par contre il faut les entretenir très régulièrement.

Les machines à logiciel d’optimisation permettent aussi de faire de la sous-traitance. Tout y est intégré : l’aspiration, la réduction des chutes…. L’entreprise y gagne. Certains logiciels travaillent aussi sur les sections, en les affinant au maximum selon l’ouvrage, plutôt que de standardiser. A l’avenir, il sera probablement possible de déterminer quelle qualité d’acier doit être utilisée, encore une fois dans une optique d’optimisation.

Gestion du parc à chutes

6 31 chutes de métal diverses dimensionsToutes les chutes doivent pouvoir être rapidement identifiées et utilisées. Il faut donc  les classer rigoureusement. Les barres de plus de 2 à 6 m sont stockées horizontalement, à plat. On positionne les barres de 50 cm à 2 m verticalement, et celles de 50 cm horizontalement. Les tôles sont stockées à la verticale, en appui sur leur grande longueur.

Il faut faire attention aux matières ; par exemple l’aluminium se fait rayer par les autres métaux (sauf le plomb). Il faut éviter de mettre une petite tôle entre 2 grandes, car on risque de ne pas la voir ; les petites tôles vont devant les grandes… Un  meuble pour ranger les cales peut être utile.

Les chutes se stockent à l’abri des intempéries : on les conserve ainsi plus longtemps en bon état, et on a moins de pertes.

Magasinage et gestion des consommables

Le magasin doit être un endroit sec, propre et rangé. Il faut ranger les électrodes dans un endroit très sec.

Les vis se rangent dans des petites boîtes en plastique munies d’étiquettes. On voit ainsi rapidement s’il en reste ou non ; de plus, ces boîtes sont faciles à empiler. Une petite “boîte spéciale ” permet de récupérer tout ce qui traîne, et peut s’avérer bien utile !

illustration : quincaillerieAttention : électrodes, peintures et silicones ont une date de péremption. Il convient donc de ranger tout à l’arrière le dernier produit acheté, pour utiliser d’abord ceux à date de péremption rapprochée.

En veillant à utiliser ses matériaux jusqu’au bout : électrodes, disques…, on fait des économies de matière ; c’est du bon sens professionnel.

Des petits gestes quotidiens permettent aussi d’économiser de la matière, par exemple pour la soudure semi-automatique : quand le fil est trop sorti, on peut le rembobiner au lieu de le couper.

Tri en fonction de la nature des déchets

Il faut trier les divers matériaux pour les revendre. Un métallier se doit de reconnaître les différents métaux et de les différencier ; il favorisera ainsi leur recyclage. Il y a donc une benne par type de métal dans une entreprise de métallerie.

Pour vous exercer à bien trier les déchets de votre activité, jouez au jeu du tri des déchets.

Bonnes pratiques d'économies d'énergie

Des petits gestes quotidiens à l’atelier permettent de faire des économies d’énergie. Par exemple un chalumeau à gaz inutilisé doit être éteint. De même, si on veut faire avancer le fil sans souder ou quand on change la bobine, il faut couper le gaz.

Ne choisissez pas des tuyaux de chalumeaux trop longs, car ça fait plus de gaz à vidanger inutilement. Il faut aussi vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de fuites, notamment sur toutes les installations fonctionnant au gaz ; cela inclut les installations de compression.

643_soudeur_a_l-arc

De façon générale, il ne faut pas laisser des machines-outils allumées pour rien. L’entretien et la maintenance des machines est utile pour qu’elles continuent à bien fonctionner et à peu consommer d’électricité. En cas d’achat d’une nouvelle machine, sa consommation en électricité doit être un critère pris en compte.

Optimisation du bâtiment

Pour faire des économies d’énergie, il est aussi possible de travailler sur le bâtiment : améliorer les conditions d’éclairage de l’atelier, bien gérer les apports thermiques et la ventilation...  6 24 lampe à sodiumPour l’éclairage d’un atelier de métallerie – serrurerie, les lampes à sodium sont bien adaptées. Elles consomment peu, même si elles mettent un peu de temps à l’allumage.

Il faut de temps en temps nettoyer leur déflecteur.

Retrouvez d’autres conseils pour des économies d’énergie dans la partie “solutions et réglementation à connaître” qui lui est dédiée.

Sortants :
Tous les impacts seront vus dans les autres tâches.

Déchets :

illustration : fer galvanisé

chutes de barres

chutes_de_toles_metalliques

chutes de tôles

6 24 lampe à sodium

lampes à sodium