> Accueil  > Le calepinage

Métallerie - serrurerie

Le calepinage

L’objectif de cette étape est de générer le moins de chutes inutilisables, même si ces chutes peuvent être recyclées dans les cycles métallurgiques de production. En termes d’impacts environnementaux (prélèvement de ressources naturelles, consommation énergétique, rejets polluants…) mais aussi de rentabilité économique, il est préférable de transformer ces chutes en produit de métallerie, plutôt que de les voir transiter par l’entreprise sans avoir été employées !

surexploitation des ressources naturelles

On distingue le débit des produits longs (barres) et des produits plats (tôles), respectivement on parle de mise en barre et de calepinage.

Pour vous exercer à faire le moins de chutes possibles, jouez au jeu du p’tit métallier.

Mise en barre

Voici quelques règles à suivre pour optimiser la mise en barre :

  • La règle conductrice consiste à couper les grands morceaux en premier.
  • Il faut tenir compte de l’épaisseur de l’outil de découpe ; par exemple sur une scie-fraise, une découpe de 500 correspond à 500 + 3 mm de moins sur la barre (épaisseur de la scie).
  • Pour un tube avec soudure, il faut le positionner de façon à ce que la marque de celle-ci ne se retrouve pas sur la face apparente de l’ouvrage. Cela oblige l’exécutant à connaître la destination de la pièce qu’il coupe dans l’ouvrage fini.
  • Il faut tenir compte des limitations de réglages angulaires de la machine, avec l’éventualité de devoir retourner la barre.
  • Ne pas oublier que si la barre mesure un peu plus de 6 m, il faudra réaliser une coupe franche préalable.
  • Ne pas oublier que les règles de sécurité obligent l’exécutant à ne pas débiter en-dessous d’1 cm (jeu entre la lame et le carter), comme dans le cas de deux coupes d’onglet consécutives.

chutes_metal_diverses_dimensionsCalepinage

Pour le calepinage, il n’y a pas de règle conductrice. Seul l’essai par tâtonnements prévaut. Le choix des formats est fait en fonction de l’outillage disponible (largeur de cisaillage).

Exercez-vous avec le jeu du p’tit métallier.

Sortants :

Déchets :

illustration : fer galvanisé

chutes de barres

chutes_de_toles_metalliques

chutes de tôles