> Accueil  > Poste de travail

Métallerie - serrurerie

Poste de travail

Un bon poste de travail doit être opérationnel : organisé, rangé et propre. Cela permet de gagner en efficacité et en temps.

De plus, le rangement correct des produits évite un certain nombre de risques. En effet, certains produits ne sont pas compatibles entre eux et ne doivent pas être stockés à proximité les uns des autres, car il peut y avoir des risque d’explosion ou d’incendie…

Par exemple, il est interdit de stocker des objets inflammables et explosifs près des sources de chaleur. Le respect de ces consignes de sécurité est particulièrement important dans un atelier de métallerie, où y il a souvent des flammes, des étincelles ainsi que des fumées toxiques.

Pour stocker vos produits correctement dans de bonnes conditions, visitez la page du site internet du CNIDEP qui traite de ce problème.

Il faut aussi réduire les distances à parcourir dans l’atelier. Cela minimise les risques d’accident, fait gagner du temps et utilise la machine moins longtemps. Prenons le cas d’objets à percer. Si la perceuse à colonne est à l’autre bout de la pièce, Il vaut mieux amener toutes les pièces sur un chariot près de la machine.

Dans certains cas, il est préférable de nettoyer des profils avant usinage, car l’usinage peut rendre la manipulation de ces profils plus compliquée.

métallier n° 2

Pour des travaux de soudure, il est essentiel de mettre en route l’aspiration avant de commencer à souder. L’aspiration doit être au plus proche du point de soudage. Il faut aussi se protéger des UV générés par la soudure avec des rideaux

Sortants :

Déchets :

Poussières

poussières JP156

limaille de métal

limaille JP641

illustration : limaille de fer

copeaux JP95

Energie :

installation mobile d'aspiration de poussieres

aspiration JP546