> Accueil  > Air : les bonnes pratiques

Métiers du bâtiment

Air : les bonnes pratiquesinstallation_captage_aspiration_poussieres_machine_portative

La pollution aérienne est un des impacts sanitaires et environnementaux les plus graves du secteur du travail des métaux. C’est pourquoi il est essentiel de lutter contre ces pollutions, et d’adopter les bonnes pratiques pour les réduire au maximum.

Pour tous les procédés

Nettoyage de métaux

L’emploi de produits moins toxiques permet, à efficacité égale, de rejeter moins de polluants dans l’atmosphère. Il est donc très intéressant de rechercher des produits de substitution plus respectueux de l’environnement.

L’utilisation d’une fontaine de dégraissage biologique permet par exemple de limiter les rejets en Composés Organiques Volatils (COV), par rapport à une fontaine classique.

Des instituts européens tels que l’INRS ont créé une base de données comparative pour le nettoyage des métaux. Les critères santé et environnement y sont largement pris en compte, avec des aspects techniques et financiers. Pour vous aider à trouver des solvants de substitution, visitez le site internet www.cleantool.org.

Usinage et débit

Soudage - brasage

Attention : le conseil de boire du lait après une intoxication aux fumées ou gaz de soudage ne doit pas être suivi ! C’est un mauvais conseil, car l’absorption d’un aliment (lait, eau ou autre) peut au contraire aggraver l’intoxication.

Dépose d’anciens ouvrages

Lubrifiants (fluides de coupe et huiles)

Emploi de solvants

Nettoyage des locaux et gestion des déchetsaspirateur