> Accueil  > Les déchets

Métiers du bâtiment

Les déchets

Les déchets générés dans les entreprises de métallerie peuvent être encombrants voire polluants, s’ils sont mal gérés. De plus, dans ce métier encore plus que d’autres, un important tonnage des déchets peut être recyclé…

Pour bien gérer ses déchets, il faut en premier lieu maîtriser la réglementation en vigueur.

Il faut ensuite connaître les aspects pratiques et les bons gestes à appliquer au quotidien.

Et finalement, il faut aussi prendre en compte les coûts de gestion des déchets dans le fonctionnement de l’entreprise.

Et vous, savez-vous où en est la gestion des déchets dans votre entreprise ? Evaluez vos pratiques !

Quels sont les déchets de la métallerie - serrurerie ?

Chez les professionnels de la métallerie - serrurerie, on peut distinguer quatre types de déchets : les déchets inertes, les déchets recyclables, les déchets banals et les déchets dangereux.

Les déchets inertes

Les déchets recyclables

Les déchets recyclables ne doivent pas être jetés dans la poubelle classique, car ces déchets peuvent être recyclés… à  condition de faire l’objet d’une collecte sélective. Rappelons que le recyclage de nos déchets permet d’épargner des ressources naturelles : métaux, bois, pétrole… De plus, cela évite leur enfouissement en décharge. Par contre, il faut savoir que ces déchets ne peuvent pas être compostés, car ils ne sont pas ou peu biodégradables.

Tous les métaux :

Attention : les bidons plastiques de la plupart des produits utilisés en métallerie ne sont pas recyclables, mais doivent être considérés comme des déchets dangereux.

Les déchets banals

De par leur nature, ces déchets ne sont pas recyclables. Ils doivent donc être éliminés dans la poubelle normale de l’entreprise, la poubelle des "tout-venants".

Mais ces déchets pourront quand même trouver une utilité s’ils sont éliminés par la filière de l’incinération. En effet, les incinérateurs actuels sont équipés pour récupérer la chaleur de combustion, qu’ils injectent sous forme de chaleur dans des réseaux de chauffage, ou qu’ils transforment en électricité. On appelle cela de la valorisation énergétique.

Des exemples de déchets banals :

Les déchets dangereux

La plupart des déchets dangereux du travail des métaux sont des emballages ayant contenu des produits dangereux : dégraissants, décapants, solvants, peintures…

Ces déchets ne peuvent être enfouis ou incinérés avec limaille_et_copeauxles déchets divers, décrits ci-dessus. En effet, un centre d’enfouissement ou un incinérateur pour déchets divers n’est pas fait pour éliminer correctement des déchets dangereux, et risque de laisser échapper des pollutions dans le milieu naturel.

Les déchets dangereux doivent aller dans des installations spécifiques.

Des exemples de déchets dangereux :