> Accueil  > L'énergie

Métiers du bâtiment

L'énergie

Le travail des métaux nécessite l’usage de nombreuses machines et d’équipements divers. Tous ces appareils consomment de l’énergie pour fonctionner, sans compter les besoins en ventilation, l’aspiration, l’éclairage, le chauffage des locaux…decoupe_tole_au_laser

Le budget de la consommation d’énergie d’une métallerie – serrurerie représente en moyenne 1% du chiffre d’affaire.

Dans un contexte de ressources énergétiques qui se raréfient et deviennent de plus en plus chères, autant dire qu’il est important de se soucier des moyens de baisser ces factures, et de faire des économies d’énergie ! Voici quelques conseils pour y arriver.

Choix de l’énergie, de l’abonnement, du fournisseur d’énergie

Installation de condensateurs pour l’énergie réactive

Les machines consomment deux sortes d’énergie : l’énergie "réactive" et de l’énergie "active". En installant des condensateurs (fixes ou en batterie), l’entreprise pourra produire elle-même une partie de l'énergie réactive nécessaire à ses appareils !

Les condensateurs ont plusieurs avantages :

En installant des condensateurs, il est donc possible de réduire la facture d'énergie électrique (ou d’installer plus de machines sans changer de puissance ni d’abonnement).

Choix de matérielresistance_avec_calcaire

Entretien du matériel

Savez-vous qu’une fuite sur un circuit d’air comprimé peut représenter environ 1 € HT / jour par mm² de fuite ? Pour vérifier si vous avez des fuites sur votre circuit d’air comprimé, coupez tous vos appareils électriques sauf le compresseur. Si le compteur électrique vous indique qu’il y a eu consommation au bout de quelques heures, c’est qu’il y a une fuite ! Faites-la réparer au plus vite…

compresseur_Rappelons aussi que l’entretien régulier des équipements par un professionnel garantit un rendement optimal et une longévité accrue. N’attendez pas la panne, anticipez en souscrivant un contrat de maintenance. Sachez que cette dernière solution est économiquement plus rentable, puisque non seulement vous évitez la panne mais de plus, le réglage périodique des équipements évite les surconsommations énergétiques inutiles.