Professionnels - Limiter les impacts de votre entreprise
Votre entreprise s’inscrit dans un cadre de vie dont vos voisins, vos clients, vos salariés, vous-même faites partie. Vos clients ont des attentes par rapport à vos prestations, mais n’oubliez pas que la communauté a aussi des exigences vis-à-vis des nuisances que peut générer votre activité. En effet, votre entreprise a potentiellement des impacts négatifs sur l’environnement. C’est pourquoi il existe des textes de loi que vous devez respecter pour éviter d’engendrer de telles nuisances et de subir des amendes !
Il est donc important de faire un maximum d’efforts pour réduire vos impacts sur l’environnement.
Pour vous y aider, voici quelques rubriques qui pourront vous être utiles :
Et pour les professionnels du bâtiment, une rubrique supplémentaire :
- Gestion de vos déchets ;
- Pollutions de l’eau, de l’air voire des sols ;
- Consommation d’eau ou d’énergie ;
- Risques liés à l’emploi de produits ;
- Nuisances sonores.
Et n’oubliez pas deux atouts majeurs pour réussir vos efforts pour l’environnement :
- Impliquez vos collaborateurs et vos salariés dans la démarche. Il faut les informer afin qu’ils adhèrent aux changements mis en place, et les amener à s’y intéresser en donnant leur avis, en les incitant à proposer des améliorations et en leur donnant des responsabilités (vérifier la qualité du tri des déchets, assurer la maintenance des systèmes de dépollution…).
- Parlez de votre démarche à vos clients et à vos fournisseurs. En communiquant sur vos efforts et vos résultats, vous verrez rapidement qu’une part considérable de votre clientèle y est sensible. De plus, en échangeant avec des collègues, vous vous apercevrez que vous n’êtes pas la seule entreprise à faire des efforts pour protéger l’environnement, et vous pourrez échanger des petits trucs de pros.