Trier ses déchets
Voici les actions et les gestes concrets à accomplir pour trier au mieux vos déchets. Devenez écocitoyen et lancez-vous…
- Commencez par vous renseigner auprès de la mairie sur les déchets pouvant faire l’objet d’un tri et la fourniture éventuelle de contenants pour effectuer le tri (sacs, poubelles, bacs). Des conseils peuvent être apportés par les ambassadeurs du tri en place dans de nombreuses collectivités. Des guides du tri sont bien souvent édités par les mairies et les bulletins municipaux rappellent régulièrement les règles et consignes de tri.
- Adaptez votre cuisine (lieu principal de production de déchets) au tri que vous souhaitez mettre en place. Réservez un espace suffisant sous l’évier pour une poubelle traditionnelle et pour plusieurs réceptacles de tri correspondant aux catégories de déchets produites le plus souvent (verre, papiers, métaux…). Stockez dans le garage, à la cave ou sur le balcon les autres catégories triées que vous produisez moins souvent ou plus encombrants (textiles, cartons) et dans un endroit sécurisé et aéré vos déchets dangereux.
- Triez vos déchets organiques afin de les mélanger à vos déchets de tontes et de taille du jardin et réalisez du compostage.
- Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de rincer les emballages en verre ou en métal ayant contenu de la nourriture pour pouvoir les recycler. Contentez-vous de les racler, ce qui est efficace et permet de faire l’économie de l’eau de rinçage.
- Si vous avez un doute sur la composition d’un déchet ou que vous hésitez sur sa catégorie d’appartenance, placez le dans la poubelle traditionnelle. Vous évitez ainsi tout risque d’erreur de tri !
- La catégorie la plus importante à trier est celle des déchets dangereux. Leur présence dans la poubelle tout venant ou dans les réceptacles de tri perturbe considérablement les filières de recyclage ou d’élimination et représente un danger pour la santé et l’environnement. Vous devez absolument trier vos déchets dangereux et les éliminer dans des filières spécialisées.
- Le plus souvent, seuls les déchets plastiques de type bouteilles, bidons ou flacons sont acceptés dans le cadre de la collecte sélective des communes. Par contre, les sacs plastiques, les pots de yaourts, les films plastiques, les barquettes polystyrène de produits alimentaires, bien que recyclables, doivent être jetés dans la poubelle traditionnelle : leur intégration dans un circuit de collecte sélective n’est la plupart du temps, pas économiquement envisageable.
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :
réduire le volume de votre poubelle,
participer à la collecte sélective des déchets,
éliminer vos déchets dans le respect de l’environnement,
aller plus loin et prolonger vos bonnes habitudes sur votre lieu de travail ou lors des loisirs.