> Accueil  > Carburants et véhicules alternatifs

Espace environnement

Carburants et véhicules alternatifs

En fonction de la mise sur le marché de nouveaux carburants et de nouvelles motorisations, il existe aujourd’hui une gamme de véhicules dont les impacts sur l’environnement (pollution locale, émission de gaz à effet de serre, consommation de carburant) sont réduits par rapport aux véhicules traditionnels essence ou diesel.

A vous de faire le bon choix…

Les véhicules électriques 

Un véhicule électrique n’émet aucun polluant sur son lieu de circulation et contribue à diminuer la pollution en ville. En plus, ce type de véhicule n’émet pas de bruit et son coût d’entretien est cinq fois inférieur à celui d’une voiture traditionnelle. voiture electrique

Au niveau du “carburant”, un moteur électrique d’une puissance de 20 kW alimenté par des batteries propulse la voiture. Les batteries sont rechargées par branchement sur une prise de courant classique ou par récupération d’énergie lors du freinage ou de la décélération. La consommation électrique d’un véhicule de ce type est équivalente à celle d’un chauffe-eau électrique.

Les batteries ont cependant une autonomie réduite (environ 60 kilomètres actuellement) limitant l’utilisation des véhicules électriques aux services des collectivités en secteur urbain.

Les véhicules hybrides

La voiture hybride associe un moteur électrique au moteur thermique. Le mode électrique fonctionne au démarrage, à l’arrêt ou en progression lente (en cycle urbain) et le mode thermique fonctionne à vitesse élevée ou lors des accélérations tout en rechargeant les Véhicule hybridebatteries électriques. La répartition entre moteur thermique et moteur électrique est gérée électroniquement sans aucune intervention du conducteur.
Cette technologie permet de conserver un excellent niveau de performance et de limiter les émissions polluantes. C’est un compromis très intéressant.

Les véhicules GPL

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est un mélange de butane et de propane. Ce carburant présente certaines performances environnementales meilleures que l’essence. Il ne contient pas de plomb, ni de souffre et ne rejette que des composés légers. Les véhicules fonctionnant au GPL sont des véhicules bicarburation (essence/GPL) : le type de carburant est à choisir par le conducteur en fonction des conditions de circulation.
Au niveau financier, le GPL est avantageux à condition d’avoir une conduite souple. Le prix du litre de GPL est de l’ordre de la moitié de celui de l’essence mais sa consommation est légèrement supérieure. J P200  Pompe à essence  GPL,
Un véhicule GPL neuf, équipé en « première monte » par le constructeur offre les garanties d’un bon fonctionnement. La conversion d’un véhicule essence au GPL est possible mais déconseillée que ce soit pour des raisons environnementales ou de résistance des éléments mécaniques dans le temps. Quoiqu’il en soit, la conversion d’un véhicule doit respecter un certain nombre de recommandations et doit être réalisée par des installateurs professionnels possédant l’agrément du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP). Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site Internet : www.cfbp.fr.

Les véhicules GNV

Au niveau des collectivités, des efforts sont à signaliser dans le domaine de l’acquisition de véhicules alternatifs avec l’essor du GNV (Gaz Naturel Véhicule) pour les bus, bennes à ordures et autres véhicules de voirie. Ce carburant composé de méthane est en fait du gaz de ville qui est compressé. Les émissions polluantes sont considérablement réduites par rapport à des véhicules traditionnels.

Les véhicules biocarburants

Ce sont des véhicules qui grâce à leur motorisation sont capable d’incorporer en totalité ou en partie des biocarburants.
Il existe actuellement 2 types de biocarburants : le bioéthanol (alcool produit par la fermentation du sucre contenu dans les plantes comme la betterave, la canne à sucre, la pomme de terre…) et l’ester méthylique d’huile végétale encore appelé diester (produit à partir de plantes comme le colza, le tournesol, le soja…).
L’éthanol peut être substitué à l’essence et le diester au diesel. Cette substitution permet de limiter les émissions polluantes. La France s’est ainsi fixée comme objectif d’incorporer 5,75 % de biocarburants dans les carburants classiques (essence et diesel) d’ici 2010.

Différentes solutions sont donc offertes pour limiter les émissions polluantes de nos véhicules. Il s’agit de faire les bons choix et d’adopter les bons réflexes afin de réduire les impacts de nos déplacements.