Penser aux déchets induits par ses achats
C’est bien souvent au moment de vos achats que vous déterminez le volume de déchets qui finiront dans votre poubelle.
Pensez donc à vos besoins réels et prêtez attention à la présentation des produits et objets achetés et consommés.
En effet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Voici les actions et les gestes concrets à accomplir pour limiter les déchets induits par les achats.
N’ACHETEZ PAS DE PRODUITS SUREMBALLES
Inutile de tomber dans le panneau de l’emballage qui fait vendre ! Un produit avec un minimum d’emballage a bien souvent les mêmes caractéristiques de qualité qu’un produit suremballé et il est généralement moins cher.
Aujourd’hui, la part des emballages dans le volume des poubelles est de 50% !
Gestes concrets :
- Faites la chasse aux emballages en évitant d’acheter les produis préemballés (fruits et légumes et viandes en barquettes…). Choisissez les fruits et légumes à la pesée ou à la pièce et les viandes à la découpe qui génèrent beaucoup moins de déchets d’emballages.
- Lorsque cela est possible, achetez les produits en grandes quantités (pâtes, poivre, sel, sucre, farine, huile…). Vous réalisez ainsi des économies et générez moins d’emballage par kilogramme de produit acheté. Vous pouvez aussi les transvaser dans des conditionnements adaptés et plus petits chez vous (sous réserve de réutiliser toujours les mêmes conditionnements !).
- Privilégiez les produits concentrés (lessives, liquides vaisselle, poudres lave-vaisselle…) et compacts en respectant les doses indiquées et optez pour les produits rechargeables (adoucissants, eau de javel en berlingots, recharges pour blocs détartrants toilettes …).
- Buvez l’eau du robinet (après l’avoir mise en carafe une heure au réfrigérateur, ce qui fait disparaître le goût du chlore parfois présent). La France consomme 4 milliards de bouteilles plastiques par an. Et le temps de lire cette phrase, 450 bouteilles sont jetées à la poubelle !
- Si pour des raisons médicales, vous devez boire de l’eau minérale, choisissez celle en bonbonnes de 5 litres plutôt qu’en bouteilles de 2 l, d’1,5 l ou d’1 litre.
- Prenez l’habitude de compacter vos déchets. Il occuperont un volume moins important et demanderont sur une année moins de sacs poubelle pour les éliminer.
- Adoptez dès aujourd’hui le cabas ou les sacs réutilisables pour faire vos courses (en France, plus de 1000 sacs par seconde sont encore distribués et représentent un gâchis de matières premières).
N’ACHETEZ PAS DE PRODUITS A USAGE UNIQUE
Les produits à usage unique facilitent la vie. Leur simplicité d’usage les rend de plus en plus attractifs. A peine utilisés, ils sont pourtant jetés et finissent par gonfler le volume des poubelles.
Gestes concrets :
- Utilisez le moins souvent possible de produits jetables du type lingettes, essuie tout ou encore serviettes de cuisine en papier et préférez serpillières, chiffons, serviettes, torchons pouvant être essorés puis lavés et réutilisés.
- Privilégiez systématiquement le branchement sur secteur des appareils et jouets le permettant et évitez d’acheter des piles jetables. Si c’est impossible, préférez les piles rechargeables. Plus chères à l’achat, elles seront amorties au bout de 4 cycles !
- D’une manière générale, évitez les achats d’articles portant la mention « jetable » puisqu’ils viendront inévitablement et très rapidement gonfler le volume de votre poubelle.
N’ACHETEZ PAS DE PRODUITS A FAIBLE DUREE DE VIE
La durée comprise entre l’achat d’un produit, son utilisation puis sa fin de vie lorsqu’il est jeté, peut parfois être très courte même si ce produit n’est pas un produit dit « jetable ».
Certains produits, de par leur piètre qualité et leur moindre durabilité, vont inévitablement finir très rapidement dans la poubelle.
Lors des achats, les produits simples, économes en énergie, réparables et recyclables sont à privilégier. Ils se gardent plus longtemps et leur impact sur l’environnement est moindre au cours de leur durée de vie.
Gestes concrets :
- Evitez d’acheter le matériel de bricolage à très bas prix et choisissez du matériel de qualité adapté à vos besoins et capacités. Pensez également à l’emprunt de matériel, la location ou encore le partage en famille ou entre amis. Ces solutions évitent d’avoir du matériel à stocker ou à éliminer en fin d’utilisation.
- Préférez l’emploi de produits naturels pour désodoriser l’intérieur de votre logement plutôt que les désodorisants en bombes aérosols dont la cartouche finit à la poubelle et dont les gaz propulseurs sont inflammables, nuisibles pour la couche d’ozone ou contiennent des gaz à effet de serre. Les pots pourris faits à partir de pétales et d’écorces d’agrumes ou une simple orange percée sur toute sa surface de clous de girofle permet de parfumer naturellement et durablement un logement.
- N’achetez pas de jouets truffés d’électronique et de systèmes sonores. Privilégiez les jouets simples en matière naturelle (comme le bois), démontables, réparables et nécessitant peu d’entretien.
- N’achetez pas systématiquement le matériel électronique dernier cri. En effet, l’évolution de ces équipements (ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones portables…) est très rapide et renouveler sans cesse ce matériel est bien souvent inutile.
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :
réfléchir aux impacts des produits lors de l’achat, vous limiterez ainsi vos achats de produits dangereux et vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre,
prolonger vos bonnes habitudes sur votre lieu de travail ou lors des loisirs.