Air et entreprise
La pollution de l’air et l’activité de l’entreprise sont liées :
- d’une part, parce que l’entreprise peut émettre des polluants dans l’atmosphère,
- d’autre part, parce que les salariés peuvent intervenir dans des ambiances où l’air est contaminé.
Dans ces deux cas, les risques pour l’environnement et la santé des personnes sont importants. Les activités industrielles sont une source importante de la pollution de l’air. Afin de limiter ses rejets et protéger la santé de ses salariés, une entreprise se doit de respecter des règles simples :
- Remplacer les produits susceptibles d’émettre des substances dangereuses dans l’air par des produits moins nocifs ou inoffensifs.
- Mettre sous hotte expirante les activités et les procédés qui relarguent des substances dangereuses à l’intérieur de l’entreprise pour ensuite filtrer les émanations avant rejet à l’atmosphère (cabine de peinture pour les carrossiers, laboratoire de préparation des peintures pour un peintre,…).
- Mettre en application tous les dispositifs et règles incendies afin d’éviter les dégagements et la propagation d’émanations toxiques.
- Former et mettre à disposition du personnel l’ensemble des équipements individuels de protection (combinaisons, gants, masques…) pour des activités réalisées en présence de polluants dans l’air (dégraissage, protection du bois, application de peinture…).
- Appliquer la règlementation en vigueur sur la ventilation des locaux professionnels et entretenir régulièrement les installations de filtration, de climatisation et de chauffage.