Aller plus loin et prolonger ses bonnes habitudes sur le lieu de travail ou lors des loisirs
Le lieu de travail, la pratique sportive, les loisirs ou encore les vacances sont des occasions pour prolonger les bonnes habitudes prises à la maison en matière d’achats réfléchis. Voici des réflexes à adopter pour continuer avec le même état d’esprit et concilier achat et protection de l’environnement.
Gestes concrets
- Lorsque vous êtes en vacances, privilégiez les produits locaux et de saison.
- Lors du choix de votre mobilier de bureau, choisissez des produits durables, robustes, réparables et sobres. Intéressez vous également à la garantie constructeur pour savoir si les pièces cassées peuvent être remplacées. Privilégiez du mobilier constitué de matériaux renouvelables comme le bois écocertifié ou issus du recyclage.

- Lors du choix d’un photocopieur, d’une imprimante ou d’ordinateurs, comparez les consommations en fonctionnement et en veille pour les différents modèles. Choisissez un photocopieur qui comporte la fonction recto/verso, émet peu d’ozone et compatible avec des cartouches recyclées. Si l’usage d’un photocopieur n’est pas indispensable, renseignez vous sur la possibilité d’un achat de service. Cette solution permet l’achat d’un certain nombre de copies pour une période donnée chez un prestataire de service. Elle garantit la qualité des copies et évite les charges dues à l’acquisition et l’entretien du matériel.
- Economisez au maximum les fournitures de bureaux et toutes matières premières afin de générer le moins possible de déchets. Imprimez vos documents en recto/verso, n’imprimez que les documents dont vous avez besoin en version papier, utilisez plutôt l’e-mail que le fax ou le courrier et regroupez les éléments à envoyer à un même destinataire afin de diminuer les quantités d’emballage.
- Privilégiez l’achat de papier recyclé et participez au tri du papier. Utilisez les faces
verso des feuilles pour en faire du brouillon.
- Utilisez des ampoules basse consommation pour l’éclairage de votre lieu de travail.- Il existe pour les entreprises des démarches d’accompagnement dans le domaine de l’écoconception et l’analyse de cycle de vie des produits. Renseignez vous auprès de l’ADEME.
- Encouragez les démarches citoyennes et respectueuses de l’environnement. Max Havelaar, Artisans du monde… sont des exemples d’initiatives permettant de garantir un revenu plus juste aux petits producteurs des pays pauvres. Elles se réunissent au sein de la « Plate-forme du Commerce équitable ». Privilégiez les produits portant ces mentions.
Documentez vous pour plus de renseignements :
L’ADEME a édité deux guides traitant des achats. Ils sont téléchargeables sur son site Internet www.ademe.fr à sa rubrique particuliers.
- les actes d’achat : acheter et consommer mieux,
- la planète en question : le développement durable.
Des sites Internet sont consacrés à ce sujet et sont consultables aux adresses suivantes :
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :

penser aux déchets induits par vos achats, vous ferez ainsi la chasse aux produits suremballés, aux produits à usage unique et aux produits à faible durée de vie,

réfléchir aux impacts des produits lors de l’achat, vous limiterez ainsi vos achats de produits dangereux et vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre,

prolonger vos bonnes habitudes sur votre lieu de travail ou lors des loisirs.