> Accueil  > Apprendre à déchiffrer les étiquettes

Espace environnement

Apprendre à déchiffrer les étiquettes

Pas facile de s’y retrouver dans les nombreuses informations qui figurent sur l’emballage d’un produit. Parmi ces différentes indications, logos et labels en tout genre, ceux qui concernent l’environnement doivent cependant attirer votre attention.

Il existe tout d’abord les logos ou déclarations écologiques : ils renseignent sur un aspect environnemental particulier, spécifique d’une étape du cycle de vie : l’emballage est recyclable, le produit est biodégradable, sa consommation d’énergie est faible…

Il y a enfin les écolabels : ils indiquent que le souci de préserver l’environnement a été pris en compte sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Les écolabels :

Mis en place par les pouvoirs publics, ils garantissent la qualité d’usage et les qualités écologiques d’un produit.
Ce sont les démarches les plus complètes et les plus approfondies puisqu’une analyse du cycle de vie des produits est systématique (écobilan). Ce sont les labels les plus fiables.

 Ecolabels

En France, 2 écolabels sont délivrés :

 

De nombreux produits de grande consommation sont déjà écolabellisés (peintures, détergents, ampoules, papiers, appareils électroménagers, sacs poubelles…), et chaque année, grâce à la demande de plus en plus forte des consommateurs, l’offre augmente.

 

Les logos collectifs, indépendants du fabricant :Étiquette énergie

L’étiquette énergie

 

L’étiquette énergie, créée par la Commission Européenne, signale les appareils électroménagers économes en énergie à l’usage.

Les classes A et B rassemblent les appareils présentant les meilleures performances. L’étiquette informe également des performances du produit (lavage, volume de stockage, consommation en eau, niveau de bruit, ...).
Elle aide le consommateur à choisir les appareils les moins « gourmands » au moindre coût.

 

 

 
Le logo FSC Label  FSC

Le logo FSC (Forest Stewardship Council) identifie des produits utilisant du bois provenant de forêts gérées durablement, respectant les critères économiques, sociaux et environnementaux (exigences de respect des populations indigènes, des impacts sur l’environnement, de la conservation des forets naturelles). Il est issu d’une ONG internationale (FSC, créée en 1993 sous l’impulsion du WWF).

Le logo PEFCLabel  PEFC

le logo PEFC (Pan European Forest Certification) est un système européen de certification de la foret, né d’une initiative des professionnels de la foret et du bois. En dehors de l’Europe, il est proposé à des pays comme le Canada, la Malaisie, les Etats-Unis... De même que le FSC, ce logo est apposé sur du bois ou des produits à base de bois issus de forêts gérées durablement selon les critères du PEFC.

ApurSigle apur

Apur (Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés) est un logo qui indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées dans les papiers-cartons. Il est à privilégier par rapport aux autres logos n’indiquant pas cette valeur.

 

 

Les autres labels, logos, et déclarations :Anneau de  Möbius

Le logo du recyclage : anneau de Möbius

Le produit ou l’emballage est recyclable, mais il ne sera recyclé que si le système de collecte ou la filière de recyclage est mis en place, et si vous respectez les consignes de tri.

 Anneau de  Möbius  65%
Anneau de Möbius 65%

Le produit ou l’emballage contient 65% de matières recyclées

 
Les labels privés individuels :

Ils sont créés par un fabricant ou un distributeur et relèvent de leur responsabilité. Ces marques engagent leur crédibilité et n’ont donc aucun intérêt à induire en erreur le consommateur. (ex : Monoprix vert, Maison verte, Chouchoutons notre planète, …).

Les logos sans lien direct avec les préoccupations environnementales :

Le point vert :Point vert

Il signifie que l’entreprise contribue aux coûts de valorisation des déchets d’emballages. Il ne présume pas du recyclage effectif des emballages qui le portent.

Les symboles d’identification des matériaux :

Ils permettent de reconnaître les matériaux lors du tri des produits et emballages usagés pour faciliter leur recyclage.

Symboles de matériaux 

Les symboles de dangerosité d’un produit pour la santé et l’environnement :

A l’inverse des labels apposés sur les produits pour vanter leur respect de l’environnement, certains logos signalent un ou des danger(s) et mettent en garde. Ces dangers sont signalés par un ou plusieurs pictogrammes.

Exemples de pictogrammes de dangers                    aollier

T - Toxique          
Produit pouvant, par inhalation, ingestion, ou pénétration cutanée,
entraîner des risques graves, aigus, ou chroniques  aollier                                               

N - Dangereux pour l'environnement

Produit pouvant entraîner des atteintes à la faune et à la flore

Bien évidemment, ces produits sont à éviter car ils vont donner naissance à des déchets qui présenteront les mêmes caractéristiques de dangers pour l’environnement et la santé.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique déchets dangereux.

Les logos qui n’ont plus de sens :

Ils sont vagues, imprécis (« papier recyclé », « préserve l’environnement ») ou ne font que  reprendre une obligation réglementaire (« préserve la couche d’ozone »).

préserve la couche d’ozone  papier recyclé