Surveiller de près les appareils électriques, électroniques et ménagers ainsi que l'éclairage
Voici les actions et les gestes concrets permettant de réduire la consommation d’énergie des appareils électriques, électroniques et ménagers ainsi que l’éclairage. Devenez écocitoyen et lancez-vous…
- Ne laissez pas vos appareils en position « veille », mais éteignez-les. Les veilles consomment de 300 à 500 kWh par an (soit 10 fois plus que la consommation annuelle d’un fer à repasser) sans rien produire en échange. Elles peuvent représenter jusqu’à 70 % de la consommation des appareils en marche normale. C’est valable pour la télévision, le magnétoscope, le lecteur DVD, l’ordinateur, la chaîne HIFI.
- Choisissez judicieusement vos appareils. L’étiquette énergie signale systématiquement leur consommation. Privilégiez les appareils signalés par la lettre A sur l’étiquette. C’est valable pour le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, le réfrigérateur et le congélateur. Choisissez également un appareil en fonction de vos besoins. Un réfrigérateur plus grand consomme d’avantage, un réfrigérateur « américain » distributeur de glaçons, consomme 3 fois plus qu’un appareil classique. Le froid ventilé répartit mieux les températures mais consomme jusqu’à 1/3 d’énergie en plus.
- Dégivrez et entretenez régulièrement le réfrigérateur et le congélateur. Ces derniers consomment 30 % de l’électricité utilisée (hors chauffage et eau chaude). Une couche de givre de plus de 3 mm d’épaisseur produit une surconsommation d’énergie de 30 %. Pour ne pas produire de givre, il suffit d’éviter d’introduire de la vapeur d’eau (couvrir les plats, envelopper les légumes, ne jamais réfrigérer ou congeler d’aliments tièdes) et de contrôler l’étanchéité des portes (si une feuille de papier ne tient pas entre le joint et la porte fermée de votre appareil, ce joint et à remplacer rapidement).
- Réglez la bonne température : + 4 °C pour le réfrigérateur et – 18 °C pour le congélateur. Si c’est moins, vous consommez de l’énergie inutilement, si c’est plus, la conservation des aliments risque d’être altérée.
- Espacez suffisamment du mur la grille arrière des appareils de froid et maintenez la propre (c’est elle qui évacue la chaleur puisée à l’intérieur de l’appareil). Choisissez un emplacement pour le réfrigérateur et le congélateur le plus loin possible d’une source de chaleur (radiateur, lave-vaisselle, four, fenêtre au sud…).
- Evitez la climatisation. Les climatiseurs sont des appareils énergétivores et peuvent être remplacés par l’utilisation de simples ventilateurs (10 fois moins consommateurs) et par la fermeture durant les journées estivales des surfaces vitrées pour éviter les surchauffes.
- Evitez les lampes halogènes (gourmandes en électricité) et substituez vos ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes. Une lampe fluocompacte de 15 W produit la même intensité lumineuse q’une lampe à incandescence de 75 W, mais elle consomme 80 % d’énergie en moins et dure 10 fois plus longtemps.
- Eteignez systématiquement la lampe des pièces que vous quittez.
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :
réduire vos dépenses de chauffage,
réduire la consommation d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire,
modifier votre façon de cuisiner,
utiliser à bon escient les appareils de lavage et de séchage,
construire ou rénover votre logement de façon écologique,
aller plus loin et prolonger vos bonnes habitudes sur votre lieu de travail ou lors des loisirs.