Choisir un véhicule qui correspond à ses besoins
Le choix d’un véhicule n’est pas à prendre à la légère. Au-delà de l’aspect esthétique et de la marque, intéressez vous surtout aux caractéristiques du véhicule que vous ciblez et choisissez le en fonction de vos besoins.
- Choisissez un véhicule qui consomme moins, pollue peu et si possible un véhicule alternatif : hybride, GNV ou GPL. Moins votre voiture consommera, moins elle rejettera de polluants ! Le site Internet de l’ADEME (www.ademe.fr) donne les niveaux d’émissions de tous les modèles de véhicule et les compare.
- Achetez une voiture adaptée à vos besoins : inutile d’acheter une grosse cylindrée ou un 4 x 4 si une petite voiture vous suffit ou que vous l’utilisez essentiellement en ville. Une voiture de grosse cylindrée peut émettre jusqu’à 437 g de CO2/km alors qu’une petite voiture rejette moins de 142 g de CO2/km (soit trois fois moins).
- Utilisez raisonnablement la climatisation dans votre voiture car elle engendre une surconsommation (10 à 20 %). Les systèmes de climatisation utilisent des gaz frigorigènes qui augmentent l’effet de serre en cas de fuite dans l’atmosphère. Si votre voiture est équipée de la climatisation, efforcez vous de la faire contrôler une fois par an pour limiter son impact sur l’environnement. La recharge annuelle n’est pas nécessaire, elle doit être effectuée uniquement si la climatisation ne produit plus de « froid ».
- Choisissez un véhicule adapté à votre budget et vos besoins sans négliger son coût d’utilisation annuel. Il est possible d’estimer ce coût grâce à des outils d’auto diagnostic sur le site de l’ADEME (www.ademe.fr).
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :
entretenir régulièrement son véhicule,
choisir un mode de déplacement fonction de la destination,
prolonger vos bonnes habitudes sur votre lieu de travail ou lors des loisirs.