Pour faire face aux défis du réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air des locaux, l’éco-construction est aujourd’hui incontournable.
Cette “nouvelle” façon de construire touche de plus en plus de professionnels du bâtiment, parfois même à leur propre insu ! En effet, nombre d’entre eux installent et mettent en œuvre des matériaux et des équipements qui permettent de limiter les consommations d’énergie : chauffage, gros-œuvre, isolation, plomberie-sanitaire…
Les artisans du bâtiment sont donc concernés de très près par l’éco-construction. Et c’est tout naturel, puisque les professionnels du bâtiment sont les acteurs de terrain compétents pour réaliser des travaux d’économies d’énergie !
Découvrez au fil de quelques pages, comment se traduit l’éco-construction dans les métiers du bâtiment :
Vous trouverez également des arguments pour inciter les clients : retour sur investissement, incitations financières (crédits d’impôts, TVA 5,5%...), santé et qualité de vie améliorées.
Si vous préférez d’abord découvrir l’éco-construction comme un novice, visitez la page dédiée dans la partie Environnement.
Bien entendu, il ne s’agit que d’une approche succincte de l’éco-construction, mais elle vous permettra d’avoir une vision complète, indispensable à tout artisan soucieux de la qualité de sa prestation. L’éco-construction doit être vue comme une démarche globale qui s’applique aux bâtiments, pour être efficace et rentable.
Contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la CAPEB ou la FFB pour en savoir plus !