> Accueil  > Déchets – bonnes pratiques

Métiers de bouche

Déchets – bonnes pratiques

Tout  au long de la vie d’un déchet, vous pouvez adopter de bonnes pratiques, qui vous permettront de respecter la réglementation et de contribuer à la valorisation de vos déchets.
Alors en route pour un voyage dans la vie d’un déchet, qui vous présentera à chaque étape les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.

  1. La production
    Une première bonne pratique à adopter est de réduire les déchets de l’entreprise au maximum, pour en réduire les quantités. Demandez à vos fournisseurs de vous livrer les produits avec moins d’emballages, quand c’est possible. En plus, cela remplira vos poubelles moins vite !
    Les palettes consignées sont immédiatement rendues au livreur.
  2. Le tri
    Les déchets recyclables doivent être séparés et regroupés. De même pour les déchets compostables issus de la transformation de végétaux, si l’entreprise a moyen de les éliminer dans une filière de compostage.
    Attention : les emballages de certains produits d’entretien ne doivent pas être triés pour recyclage, car ils ont contenu des produits irritants ou corrosifs comme de la Javel, du décapant pour four… Ils doivent être jetés dans la poubelle “tout-venants”.
  3.  Le stockage
    Une fois triés, les déchets sont rangés dans un contenant adéquat, lui-même placé dans un endroit approprié. L’endroit où sont stockées les poubelles, si possible un local à part, doit être mis en début de la chaîne de production. Il est impératif de respecter les règles de bonnes pratiques hygiéniques, et de ne jamais permettre aux déchets de croiser des matières premières ou les produits finis ou en cours de préparation !
    Les déchets recyclables sont mis à l’abri de toute souillure et des intempéries ; ils doivent rester en bon état pour pouvoir être recyclés. IMPORTANT : il faut stocker les déchets organiques en récipient hermétique et au froid, pour éviter leur dégradation et la formation de mauvaises odeurs. Cela vaut aussi bien pour les déchets d’équarrissage que pour ceux qui sont éliminés dans la poubelle ou en compostage.
  4. La collecte et le transportIllustrations : bornes d'apport
    Cette étape consiste à prendre les déchets et à les acheminer soit vers une installation de transit, soit directement vers le lieu d'élimination. Selon le déchet, cette étape peut être faite par un prestataire privé, par la commune ou par l’artisan lui-même (apport en déchèterie).
    Pour que les déchets recyclables soient élimination des déchetsréellement recyclés, il faut les faire collecter sélectivement : soit en les mettant dans des bornes de tri sélectif, soit en les faisant ramasser par la commune, le jour de collecte des recyclables.
  5. L'élimination des déchets
    Les déchets sont soit détruits en Usine d’Incinération JP168, soit enfouis en Centre de Stockage, soit valorisés dans une filière de recyclage ou de compostage. Favorisez le plus possible le recyclage afin de préserver les ressources naturelles de la planète.

Pour connaître les filières d’élimination de vos déchets, contactez votre organisation professionnelle ou votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat au 0 825 36 36 36.