L’eau est une ressource fragile et limitée. Limiter les consommations d’eau doit donc se faire à chaque niveau, même dans les bâtiments.
Les artisans peuvent installer différents types de matériels économes en eau :
Il existe des systèmes permettant de faire des économies beaucoup plus conséquentes au niveau des WC ; un des plus répandu en France est le système des toilettes sèches. Les toilettes sous vide ou à séparation de flux sont d’autres pistes de recherche.
La récupération d’eau pluviale fait aujourd’hui l’objet d’un crédit d’impôt. L’eau de pluie ainsi récupérée peut servir à des usages extérieurs (surtout l’arrosage), par contre les usages domestiques doivent faire l’objet d’une autorisation de la DDASS. Dans tous les cas où une double installation est nécessaire (réseau potable et pluvial), il est impératif de mettre en place des systèmes anti-retour, afin d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans le réseau d’eau potable.
Les dépôts de calcaire et de tartre provoquent une surconsommation énergétique des matériels concernés et accélèrent leur vieillissement. Les artisans plombiers peuvent recommander aux maîtres d’ouvrage les techniques suivantes pour réduire ou annuler la présence de tartre dans l’installation :