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Métiers de l'automobile - Mécanique

Moteur

garagiste demontage moteurAvant de le sortir de son emplacement, le moteur est nettoyé à l’eau. Les circuits d’eau et d’huile sont vidangés. Le nettoyage se fait sur une zone étanche ; les eaux de lavage sont canalisées vers le débourbeur-déshuileur.

Sortants

Déchets :
Huile usagée
Huile usagée
Chiffons souillés

Eau :
Fuite d’huile
Pollution de l'eau

Démontage moteur

Les organes du moteur sont débranchés et déposés pour permettre l’accès à la culasse. 

 

 

 

 

 

 

Démontage moteurLa culasse est déposée,

 

 

 

 

Démontage moteurle joint est ôté.

Sortants

Déchets :
Joint de culasse
Joint de culasse

garagiste demontage moteur 5

Avant de reposer la culasse neuve et le joint neuf, il est nécessaire de nettoyer les plans de joints sur la culasse et le bloc-moteur. Le nettoyage des plans de joints se fait avec un décapant ou un grattoir. L’utilisation de la toile Emeri est interdite par les constructeurs.

Sortants

Déchets : Chiffons souillés Décapant
Décapant 

Air :
Rejets d’odeurs dans l’atmosphère
Rejets d’odeurs ( COV)

 

Démontage moteurUne fois la culasse en place, les organes du moteur qui ont été déposés sont remontés et rebranchés. Le mécanicien fait les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement.

Sortants

Déchets : Chiffons souillés Liquide de refroidissement
Liquide de refroidissement
Huile neuve
Huile
 

Eau :
Fuite d’huile
Pollution de l'eau

garagiste demontage moteur 7Un essai moteur est effectué.
Le moteur est monté en température vers 80°C en 5 à 10 minutes. Penser à brancher l’aspiration des gaz d’échappements.

Sortants

Air :
Gaz d’échappements
Gaz d'échappement

garagiste demontage moteur 8

Une fois le moteur refroidi, la culasse est resserrée.

 

 

Sortants

Aucun