L’eau potable n’est pas une ressource inépuisable. Elle pourrait venir à nous manquer plus rapidement qu’on ne le croit. Les modifications du climat et les récents épisodes de sécheresse sont là pour nous le rappeler. Voici les actions et les gestes concrets à accomplir pour réduire et raisonner votre consommation d’eau potable.
- Pour vous laver, privilégiez systématiquement la douche plutôt que le bain. Cela permet d'économiser 160 l d'eau et 0,48 € à chaque fois. Installez un robinet thermostatique dans votre douche permet d'atteindre directement la température que vous désirez sans avoir à la régler manuellement à l'aide d’un robinet classique en gaspillant au passage au moins 1 litre d'eau à chaque fois.
-
D'une manière générale, fermez les robinets lorsque vous n’avez pas besoin d'eau. C'est valable lors du brossage des dents, du lavage des mains, du rasage ou encore pendant le savonnage sous la douche. Pour un robinet dont le débit moyen est de 15 l/min, vous gaspillez 2,5 l en 10 secondes en le laissant ouvert.
-
Ne mettez en marche votre lave-vaisselle que lorsqu'il est plein et évitez de faire tourner votre lave-linge en demie charge car la quantité d'eau consommée est quasiment la même en demie ou pleine charge.
-
Installez des aérateurs sur vos robinets qui permettent de diviser par deux la consommation. Ces appareils substituent une partie du débit d'eau par de l'air tout en gardant la même efficacité du jet.
-
Plus d'1/3 de la consommation d'eau potable d'un ménage provient des chasses d'eau. Pour réaliser d’importantes économies, placez une bouteille d'eau (pleine et fermée) dans le compartiment de la chasse ou installez une chasse à 2 vitesses permettant de choisir entre 5 l ou 10 l voire 3 l ou 6 l.
-
Repérez et réparez systématiquement les fuites en remplaçant les joints ou éléments défectueux.
-
Pour savoir si vos installations comportent des fuites, faites un relevé précis du compteur d'eau le soir avant le coucher et comparez le à celui du lendemain matin en vous assurant qu'aucun appareil n’aura fonctionné ou qu'une chasse d'eau n’aura été tirée entre temps. Si le compteur a bougé, cherchez la fuite et réparez la ! Les grandes enseignes du bricolage vendent non seulement les joints appropriés mais fournissent aussi les conseils et les guides pratiques pour expliquer comment remplacer les joints et réparer vos fuites.
-
Limitez l’utilisation d'eau pour les usages extérieurs à la maison en particulier l'arrosage et le nettoyage. Pour le lavage de la voiture, privilégiez le nettoyeur haute pression qui utilise 50 l au lieu de 100 l pour un lavage manuel. Réalisez l’arrosage du jardin et de la pelouse en quantité raisonnable uniquement le matin ou le soir. Vous utiliserez ainsi 2 fois moins d'eau pour un même résultat puisque l'évaporation est minimale au lever et au coucher du soleil. L’installation d’un système d'arrosage goutte à goutte permet d'arroser automatiquement et avec économie. Le binage (qui consiste à retourner en surface et ameublir le sol avec un outil de jardinage) autour du pied des arbres et arbustes permet à l'eau de rapidement pénétrer et alimenter leurs racines.
-
Récupérer l'eau de pluie au bas de vos descentes d'eau pluviale (les grandes enseignes du bricolage proposent des kits d'installation et différents dispositifs de récupération) et utilisez la pour arroser les plantes, nettoyer les abords ou laver la voiture gratuitement.
-
L'eau potable qui coule du robinet a été traitée et répond à des normes de potabilité et de qualité exigeantes. La commune (communauté de communes ou agglomération) exerce de nombreux contrôles et peut me communiquer les dernières analyses pratiquées.N'hésitez pas à boire l'eau du robinet ! Elle ne coûte que 0,3 centime du litre au lieu de 30 centimes (soit 100 fois plus) pour les eaux en bouteille. L'eau du robinet est cependant une denrée alimentaire comme les autres. Elle doit être conservée dans un récipient fermé et consommée dans les 2 jours. Quant à son odeur de chlore parfois perceptible, un simple passage au réfrigérateur de quelques heures l'en débarrassera. L'eau du robinet apporte 20 à 30 % des besoins quotidiens en calcium et en magnésium. Se croire obligé d'acheter les eaux en bouteilles pour les trouver est une erreur car ces sels minéraux sont bel et bien dans l'eau du robinet