Sol et entreprise
La pollution des sols et l’activité de l’entreprise sont liées :
- d’une part parce que l’entreprise peut émettre des substances de façon chronique ou accidentelle qui vont polluer le sol sur lequel elle exerce son activité,
- d’autre part parce que son activité est susceptible de se développer sur des chantiers eux-mêmes déjà pollués (par exemple, dans un secteur de friches industrielles).
Dans ces deux cas, les risques pour l’environnement et la santé des personnes sont importants. Bien évidemment, ce risque dépend des polluants présents dans le sol.
A titre d’exemple, une pollution de sol aux hydrocarbures migrera progressivement en profondeur jusqu’à une nappe phréatique entraînant ainsi une pollution de la ressource en eau. En revanche, une pollution du sol par des Composés Organiques Volatils (COV) aura plutôt tendance à relarguer en surface des émanations toxiques entraînant ainsi un risque sanitaire pour les employés.
Afin d’éviter la pollution des sols et l’exposition des salariés d’une entreprise à des risques sanitaires, l’entreprise se doit de suivre des règles simples :
- stocker sur rétention et dans des locaux appropriés tous les produits toxiques employés et les déchets dangereux générés. Ces précautions évitent de contaminer les sols lors de fuites éventuelles de produits ou de mauvaises manipulations.
- Pour certaines activités à risque, prévoir des cuves de rétention pour récupérer les eaux incendie.
- Pour les activités d’entretien ou de démolition automobile, stocker les véhicules sur des aires étanches afin d’éviter de contaminer le sol avec les fluides (essence, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, liquide de frein…).
- Bannir toute pratique qui consiste à jeter à même le sol ou enterrer des produits ou déchets dangereux. Ces derniers doivent être pris en charge et traités par des entreprises spécialisées dans le respect de l’environnement.
- Informer les salariés lorsque ceux-ci interviennent sur un site dont le sol est pollué. Dans le cas de terrassements ou de constructions de bâtiments sur d’anciennes friches industrielles au sol contaminé, une formation des salariés est nécessaire ainsi que la mise à disposition d’équipements de protection du personnel (combinaisons, gants, masques…).
Pour en savoir plus, sur la règlementation sur les sites et sols pollués, consultez le site :
http://www.sites-pollues.ecologie.gouv.fr.