> Accueil  > Système électrique

Métiers de l'automobile - Mécanique

Système électrique

Le système électrique et électronique d’un véhicule est complexe. Il comprend l’ensemble des faisceaux électriques et des câblages, les moteurs électriques du démarreur, de l’alternateur, du ventilateur, des essuie-glaces, des vitres électriques, la batterie et aussi les calculateurs électroniques.

Prenons le cas d’un remplacement de batterie.

Dépose batterieLe mécanicien se munit de gants avant de débrancher
la batterie. Il commence par débrancher la polarité négative, correspondant à la masse, puis seulement après le pôle positif. Il est impératif de respecter cet ordre. Vous éviterez ainsi de vous brûler gravement la main en restant collé à la clé. La batterie est ôtée de son emplacement à l’aide d’une sangle. Il faut éviter de la porter contre soi pour ne pas risquer de brûler ses vêtements. La batterie est déposée en l’état dans le bac à batteries.

Bac batterie

 Il ne faut pas ouvrir la batterie et vider les électrolytes qu’elle contient. Ces électrolytes, aussi appelés “acide de batterie”, sont corrosifs et risquent de polluer les égouts ou le sol si les batteries sont stockées à même la terre. D’où l’importance de les déposer dans un bac.

Une nouvelle batterie est mise en place.

S’il s’agit d’une batterie sèche, il faut au préalable la remplir d’électrolytes : acide et eau.

Stockage batterie Les batteries sont commercialisées sous deux conditionnements : sèches ou humides. Les batteries sèches ne posent pas de problèmes de stockage. Les batteries humides dégagent des vapeurs d’hydrogène ; elles doivent être stockées au chaud, dans un local bien ventilé.

Sortants: 

Déchets :
Batterie
Batterie
Chiffons souillés

chiffons_souillés

Papier bulle

papier bulle

Carton

Boite en carton

 Bidon d'acide

illustration : bidon d'huile de coffrage

 

Air :
Vapeurs d'hydrogène
Rejets d’odeurs ( COV)