Le décapage thermique agit par ramollissement et brûlage des feuils provoqué par une source de chaleur produite par un brûleur à gaz. On effectue ce genre de décapage en présence de produits qui se ramollissent ou brûlent sous l'action d'une flamme : sur subjectiles en bois ou métalliques, lorsque la finition envisagée n'est pas un vernissage ou lorsque tous les risques d'incendie sont écartés.
Pour le décapage thermique, il est impératif d’aérer les locaux si la tâche est effectuée en intérieur ; il faut porter des gants en peau retournée pour éviter de se brûler.
Placer la décapeuse thermique contre le support et chauffer les feuils par petites parties jusqu'au ramollissement complet.
Il faut éviter de chauffer trop longtemps la même partie du support. En effet, les subjectiles peuvent subir des dégradations d'ordre thermique : le bois peut être brûlé en surface ou en profondeur ; quant aux métaux, ils peuvent se déformer.
Déchets :
Chutes de feuils
Air :
Rejet d'odeurs
Gratter les feuils ramollis avec un grattoir ou un couteau sur toutes les surfaces planes et lisses. Brosser les parties chauffées avec une brosse métallique sur toutes les surfaces rugueuses et tourmentées. Poncer les supports pour éliminer tout résidus avec un papier de verre à gros grains (n°4, 5, 6).
Déchets :
Chutes de feuils
Poussières de ponçage
Papier de verre