Réduire le volume de sa poubelle
Voici les actions et les gestes concrets à accomplir pour réduire le volume de votre poubelle. Devenez écocitoyen et lancez-vous…
- Refusez les prospectus, publicités, magazines et journaux gratuits qui envahissent votre boite aux lettres. Pour cela, il suffit d’apposer un autocollant « STOP PUB » en le réalisant vous-même ou en le commandant sur Internet (site www.antipub.net ). En cas de non respect de l’autocollant, il est possible de signaler votre refus par courrier, pour tout prospectus et publicités non nominatifs, auprès des 2 sociétés françaises suivantes (3/4 du marché de la distribution) :
- La poste auprès de votre bureau distributeur avec copie à : La poste – 4, quai du Point du jour – 92100 BOULOGNE – BILLANCOURT Cedex
- Adrexo – Domaine de Collongue Saint-Marc Jaumegarde – 13627 AIX EN PROVENCE Cedex 1
- Pour les prospectus et publicités nominatifs, il est possible de demander votre inscription gratuite sur la liste ROBINSON – STOP PUBLICITE en écrivant à Union Française du Marketing direct – Liste stop publicité, 60 rue de la Boétie – 75008 PARIS.
- Passez-vous des annuaires et catalogues papiers. A raison d’un kilo l’exemplaire, les pages jaunes, les pages blanches et les exemplaires « printemps – été » et « automne – hiver » des catalogues de vente par correspondance représentent au moins 4 kilos qui finissent tous les ans à la poubelle. La consultation des annuaires électroniques ne produit pas de papier et doit être privilégiée systématiquement :
- www.pagesjaunes.fr et www.pagesblanches.fr pour la recherche d’un numéro de téléphone à partir d’un nom
- et www.infobel.fr et sa rubrique « recherche par numéro » pour retrouver gratuitement un correspondant à partir de son numéro de téléphone (recherche inversée).
- Lorsque vous achetez un produit, soyez toujours critique par rapport à sa durabilité, sa résistance, les facilités à le recycler et la taille de son emballage. Consultez la rubrique achats pour connaître les éléments à prendre en compte pour effectuer les bons choix.
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :
trier vos déchets,
participer à la collecte sélective des déchets,
éliminer vos déchets dans le respect de l’environnement,
aller plus loin et prolonger vos bonnes habitudes sur votre lieu de travail ou lors des loisirs.