C'est l'application d'une couche superficielle de matériau homogène sur une façade pour la protéger et/ou la décorer. Il s'agit de revêtements fluides ou pâteux plus ou moins prêts à l'emploi, qu'il faut étaler, épandre, badigeonner, enduire, talocher ou projeter.
Un échafaudage, constitué d'éléments tubulaires et d'un plancher, est monté pour permettre au maçon de travailler en hauteur.
Bruit :
Nuisances sonores
Le maçon effectue un piquage du support : il s'agit d'une taille régulière à petits éclats faite par percussion (au burineur électrique ou pneumatique) pour enlever la totalité de l'ancien ou essentiellement les parties à rénover.
Déchets :
Poussière
Bruit:
Nuisances sonores
Puis il doit nettoyer le support : dépoussiérer avec de l'air et de l'eau, ou décaper la peinture des pierres, ou effectuer un sablage des pierres au sable de verre, ou passer de l'eau à haute pression.
Déchets :
Sable
Bidon de décapant
Eaux :
Eaux de lavage souillées
Il pose des règles ou des baguettes pour rendre les arêtes rectilignes.
Déchets :
Chutes de fer galvanisé
Avant d'appliquer l'enduit sur la façade, il doit humidifier le support, surtout en période chaude et en période de vent.
Eaux :
Eaux de lavage souillées
L'enduit est un mortier projeté à la main, au sablon (appareil portatif de projection pneumatique de mortiers fins) ou à la lance (partie mobile d'une pompe à mortier).
A la fin, le chantier est nettoyé.
Déchets :
Restes de mortier
Sacs de mortier
Polyane
Graisse et juiles de moteur