Les poutrelles préfabriquées sont soit en béton armé, soit en béton précontraint. L'intervalle entre poutrelles est garni d'éléments préfabriqués, hourdis de béton de granulats courants (ou autres matériaux) ou de matériaux isolants moulés, puis une dalle de compression à treillis soudé est coulée sur l'ensemble.
C’est un plancher composé de larges tables minces de béton armé (épaisseurs de 4 à 6 cm selon les procédés), à parement supérieur rugueux, dont les rives reposent sur un réseau de poutres. Après leur mise en place, les prédalles sont provisoirement étayées, pour recevoir une dalle de compression en béton, armée d'un treillis soudé.
Les éléments préfabriqués (pré-dalle, poutrelle, hourdis) sont posés manuellement ou avec une grue.

Déchets :
Agglomérés
![]()
Gravats
![]()
Chutes de panneaux de particules
![]()
Les coffrages et les armatures sont mis en place ; le béton est coulé. Pendant le coulage, on vibre le béton pour faire remonter les bulles à la surface.

Déchets :
Chutes de panneaux de particules
![]()
Bois de coffrage
![]()
Bidon d'huile de coffrage

Fer à béton

Résidus de béton

Le surfaçage permet de rendre plane, par talochage mécanique ("hélicoptère"), la surface de la dalle de béton au début du durcissement. Le ponçage à l'eau permet d'enlever les imperfections de la dalle brute.

Déchets :
Bouteille d'acide

Graisse et huiles moteur

Bruit
jp174
