Le monteur en installation thermique est appelé à remplir des tâches variées suivant la nature des installations : les fonctions à remplir sont différentes selon que l'on a affaire à un pavillon, à un immeuble récent ou ancien, à un centre hospitalier, à un groupe scolaire ou à une usine. L'alimentation des différents appareils de chauffage pourra se faire à partir d’une chaudière fioul, gaz, électrique ou à bois.
On trouve plus souvent des chaudières fioul ou gaz pour alimenter des maisons individuelles ou des immeubles, des chaudières bois dans les industries (surtout en menuiserie). Mais cela commence à changer… Visitez la page consacrée aux modes de chauffage dans la partie éco-construction.
Les réseaux de tuyaux extérieurs qui vont alimenter la chaudière sont en acier noir couverts de peinture antirouille, en cuivre ou en PE. Les tuyaux de gaz sont peints en jaune selon la norme européenne.
Déchets :
Huile de coupe
Limaille d'acier
Chutes de tubes d'acier
Air :
Gaz de soudure
Bruit
Les réseaux de tuyaux intérieurs, partant de la chaudière vers les appareils de chauffage, sont généralement en cuivre ou acier, calorifugés pour éviter les pertes d'énergie. Les tubes en acier sont filetés avec une filière ou soudés ; les tuyaux en cuivre sont assemblés avec des raccords ou par piquage.
Dans le cas d'une chaudière alimentée au fioul, l'installation de la cuve, à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, est réglementée !