> Accueil  > Peinture sur neuf

Métiers de l'automobile - Carosserie

Peinture sur neuf

La mise en peinture d’un élément neuf se décompose en un certain nombre d’étapes, dont plusieurs étapes préalables à l’application de la peinture elle-même.

Ces étapes sont le dégraissage, le ponçage à sec, le dépoussiérage, la préparation de l’impression, la pose de l’impression, la pose de l’apprêt, le ponçage de l’apprêt, l’essuyage, la préparation de la laque, un nouveau dégraissage et finalement l’application de la laque de finition.

Le dégraissage consiste à ôter les graisses et autres carrosserie peinture sur neuf 1salissures (colle du papier indiquant la référence…) de l’élément de carrosserie à l’aide d’un chiffon imbibé de solvant ou de détergent. Cette opération nécessite le port d’un masque à solvants et de gants pour éviter toute intoxication. Pensez à bien refermer le bidon après utilisation. Les chiffons souillés par la graisse et les solvantscarrosserie peinture sur neuf 2 sont des déchets dangereux. Ils doivent être stockés dans des fûts hermétiques et être collectés par un organisme agréé.

carrosserie peinture sur neuf 3

Sortants :

Déchets :

Bidons de dégraissant

bidon

Chiffons souillés

chiffons_souillés

 

Air :

COV
Rejets d’odeurs ( COV)

Le ponçage consiste à préparer une surface pour la carrosserie peinture sur neuf 4rendre adhérente à une impression, à un apprêt ou à la peinture de finition. Le carrossier utilise du papier abrasif. Dans le cas du ponçage à sec, pensez à porter un masque pour éviter de respirer les poussières. Après le ponçage à sec, il faut dépoussiérer la surface. Une meilleure solution est d’utiliser une ponceuse reliée à une centrale d’aspiration, qui évite l’émission de poussières dans l’atelier.

carrosserie peinture sur neuf 5

Sortants :

Déchets :

Poussières de ponçage
Poussières
Papier à poncer

papier de verre

carrosserie peinture sur neuf 6La pose de l’apprêt, de l’impression et l’application de la laque se font dans une cabine de peinture. Il est indispensable de penser à porter un masque “peinture gaz vapeurs”. Pour les travaux de peinture, la cabine est préchauffée à une température déterminée : 24°C environ pour les peintures hydrodiluables, et 20°C environ pour les peintures solvantées.

carrosserie peinture sur neuf 9

La cabine de peinture sert également au séchage de la laque. Les peintures hydrodiluables nécessitent un temps de séchage légèrement plus long que les peintures à solvants, ainsi qu’une température plus élevée.

La cabine de peinture assure la protection des peintres contre les risques d’intoxication, d’incendie et d’explosion. La filtration de l’air à l’entrée permet également l’application des peintures sans carrosserie peinture sur neuf 10poussières. Les filtres secs utilisés dans les cabines sont des matelas constitués de matériaux en fibres non tissées. Ces filtres se colmatent progressivement et doivent donc être changés périodiquement.

Pour avoir plus de renseignements techniques sur les cabines de peinture, rendez-vous à la page dédiée aux aires de préparation / cabines de peinture.

Sortants :

Déchets :

Bidon d’apprêt
Bidon d'apprêt

Restes de peinture

pot de peinture

Filtres de cabine de peinture

Filtres, cabine de peinture

Air :

COV
Rejets d’odeurs ( COV)