La mise en peinture d’un élément neuf se décompose en un certain nombre d’étapes, dont plusieurs étapes préalables à l’application de la peinture elle-même.
Ces étapes sont le dégraissage, le ponçage à sec, le dépoussiérage, la préparation de l’impression, la pose de l’impression, la pose de l’apprêt, le ponçage de l’apprêt, l’essuyage, la préparation de la laque, un nouveau dégraissage et finalement l’application de la laque de finition.
Le dégraissage consiste à ôter les graisses et autres salissures (colle du papier indiquant la référence…) de l’élément de carrosserie à l’aide d’un chiffon imbibé de solvant ou de détergent. Cette opération nécessite le port d’un masque à solvants et de gants pour éviter toute intoxication. Pensez à bien refermer le bidon après utilisation. Les chiffons souillés par la graisse et les solvants sont des déchets dangereux. Ils doivent être stockés dans des fûts hermétiques et être collectés par un organisme agréé.
Bidons de dégraissant
Chiffons souillés
COV
Le ponçage consiste à préparer une surface pour la rendre adhérente à une impression, à un apprêt ou à la peinture de finition. Le carrossier utilise du papier abrasif. Dans le cas du ponçage à sec, pensez à porter un masque pour éviter de respirer les poussières. Après le ponçage à sec, il faut dépoussiérer la surface. Une meilleure solution est d’utiliser une ponceuse reliée à une centrale d’aspiration, qui évite l’émission de poussières dans l’atelier.
Poussières de ponçage
Papier à poncer
La pose de l’apprêt, de l’impression et l’application de la laque se font dans une cabine de peinture. Il est indispensable de penser à porter un masque “peinture gaz vapeurs”. Pour les travaux de peinture, la cabine est préchauffée à une température déterminée : 24°C environ pour les peintures hydrodiluables, et 20°C environ pour les peintures solvantées.
La cabine de peinture sert également au séchage de la laque. Les peintures hydrodiluables nécessitent un temps de séchage légèrement plus long que les peintures à solvants, ainsi qu’une température plus élevée.
Bidon d’apprêt
Restes de peinture
COV
La cabine de peinture assure la protection des peintres contre les risques d’intoxication, d’incendie et d’explosion. La filtration de l’air à l’entrée permet également l’application des peintures sans poussières. Les filtres secs utilisés dans les cabines sont des matelas constitués de matériaux en fibres non tissées. Ces filtres se colmatent progressivement et doivent donc être changés périodiquement.
Filtres de cabine de peinture
Pour avoir plus de renseignements techniques sur les cabines de peinture, rendez-vous à la page dédiée aux aires de préparation / cabines de peinture.