Le parc automobile français est estimé à plus de 36 millions de véhicules. Nous avons tous une bonne raison pour en posséder un et pour nous en servir quotidiennement.
Mais il est de notre devoir de veiller à son entretien pour polluer moins !
L’entretien régulier d’un véhicule lui permet d’économiser du carburant. De plus, le prix à la revente d’un véhicule entretenu est plus important.
Il est possible de réaliser soi-même certaines opérations comme la vérification de l’état et du gonflage des pneumatiques et le contrôle et la remise à niveau des fluides.
En revanche, l’entretien du moteur et des auxiliaires doit être confié à des professionnels. Un moteur doit être réglé avec précision pour éviter une consommation importante et des émissions excessives de polluants.
Un moteur bien réglé est plus fiable et dure plus longtemps. De plus, il a été constaté une importante surconsommation de carburant sur les véhicules non entretenus (jusqu’à 25 % soit environ 2 litres de plus aux 100 km).
Pour limiter les rejets polluants et les nuisances sonores, l’entretien de la ligne d’échappement est également primordial. Cet organe régule le flux des gaz évacués du moteur. Sa surveillance régulière contribue à l’optimisation du rendement du moteur et améliore sa fiabilité et sa longévité.
Les pots catalytiques assurent la dépollution partielle des gaz d’échappement : oxydation du monoxyde de carbone (CO) et des hydrocarbures pour les moteurs essence et diesel et réduction des oxydes d’azote (NOx) pour les moteurs essence.
Le passage d’un véhicule au contrôle technique permet de s’assurer de son bon état et de ses performances. Il est obligatoire pour les voitures de plus de 4 ans et doit être reconduit tous les 2 ans.
La vérification de tous ces points permet de connaître l’état d’un véhicule et d’effectuer des réparations si besoin. Les véhicules sont ainsi plus sûrs et moins polluants.
Les contrôles anti-pollution sont fréquents et donnent lieu à des contraventions si certains seuils limites sont dépassés. Ils portent sur la teneur en CO, au ralenti, des gaz d’échappement pour les véhicules essence. Pour les véhicules Diesel, c’est l’opacité des fumées qui est contrôlée.
Pour optimiser et limiter vos déplacements, consultez la rubrique agir en écocitoyen .