Qu’ils soient de marchandises ou de personnes, les transports ont de multiples impacts sur l’environnement et la santé.
Ils sont en premier lieu fortement consommateurs d’énergie. Cette consommation a aujourd’hui doublé par rapport à 1973. Les transports sont l’un des principaux responsables de la pollution de l’air. Leur part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre est aujourd’hui de 29 % contre seulement 13 % en 1960.
En second lieu, les transports sont sources de nuisances sonores pour la santé. Leurs aménagements sont également consommateurs d’espaces et de territoires et ont ainsi un impact sur la biodiversité. La construction de nouvelles infrastructures entraîne la disparition des milieux naturels et des espèces qui les peuplent.
Enfin, les transports sont sources d’accidents, de stress et de fatigue.
Il existe plusieurs modes de transport : routier, aérien, ferroviaire, fluvial. Parmi ces différents modes, le transport routier est le plus développé mais surtout le plus polluant.
Sous l’impulsion de la commission européenne, les constructeurs automobiles ont sensiblement diminué la consommation en carburant (et les émissions de polluants) des véhicules mis sur le marché. De plus, tous les 4 à 5 ans, de nouvelles normes européennes révisent à la baisse les seuils d’émission des principaux polluants.
Malgré tout, la diminution des consommations et des émissions des véhicules neufs ne suffit pas à compenser l’augmentation des consommations et émissions dues à l’accroissement du trafic routier et en particulier :
Si la croissance du trafic routier ne s’infléchit pas, elle remettra en cause la possibilité pour la France de respecter ses engagements internationaux en matière de diminution des rejets de gaz à effet de serre.
Il est donc urgent de réagir. Pour cela deux options sont possibles :
entretenir son véhicule pour moins polluer,
carburants et véhicules alternatifs.
Vous pourrez ensuite consulter la rubrique « agir en écocitoyen » pour optimiser et limiter vos déplacements.
Et n’oubliez pas de tester vos connaissances avec le quiz sur les déplacements.