La production de déchets est étroitement liée à l’activité économique. Tout produit ou service engendre à un moment donné la production de déchets.
L’augmentation de la production de déchets pose de nombreux problèmes puisque d’une part, elle contribue à l’épuisement des ressources naturelles et d’autre part, les solutions d’élimination des déchets sont difficiles à mettre en œuvre. En effet, la règlementation européenne interdit la mise en décharge de déchets bruts, la mise en œuvre des installations de traitements est coûteuse et la majeure partie de la population est hostile à la construction ou à l’extension d’équipements d’élimination des déchets comme les décharges ou les incinérateurs.
L’amélioration de la gestion des déchets des entreprises est un enjeu fort de la protection de l’environnement. Elle passe par un diagnostic précis de la situation de l’entreprise au regard de la diversité des déchets produits, des quantités générées pour chaque catégorie de déchets et enfin des filières d’élimination empruntées.
Bien gérer ses déchets passe par 3 grands principes. Comme à la maison, où il est nécessaire de raisonner sa production de déchets, une entreprise se doit de :
La réduction à la source des déchets est une démarche qui consiste dans certains cas à supprimer la production de déchets (par la mise en place de technologies propres, de recyclages en interne…) ou, tout du moins, à diminuer leur production. Ceci permet bien souvent de réduire les achats de matières premières, de diminuer les quantités de déchets à éliminer tout en réalisant des économies financières.
Le tri des déchets est indispensable dans toutes les entreprises. Non seulement, il est obligatoire, mais il permet également de négocier des coûts d’élimination réduits voire rémunérés auprès de prestataires de collecte et de traitement. Dans chaque entreprise, il est nécessaire de mettre en place des conteneurs et des poubelles propre à chaque catégorie de déchets afin de les trier dès leur production. Le tri des déchets dangereux nécessite une attention particulière puisqu’en raison de leur dangerosité, ils ne doivent en aucun cas être mélangés avec les déchets banals ou inertes car ils contamineraient l’ensemble du lot de déchets constitué. De même, le stockage des déchets dangereux est particulier. Les déchets liquides dangereux doivent être entreposés dans des locaux spécifiques sur rétention.
L’élimination des déchets est spécifique à chaque filière.
Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un collecteur spécialisé (qui remet un bon d’enlèvement à l’entreprise) ou de les déposer en déchetterie. Les déchets inertes peuvent être acheminés dans un centre de recyclage puis valorisés dans la construction et les travaux publics. Ils peuvent également finir dans un centre d’enfouissement de classe 3 (pour les déchets inertes).
Les déchets banals sont dirigés vers des centres de tri ou directement vers des filières de recyclage. La fraction non recyclable ou non valorisable finit dans des centres d’enfouissement de classe 2 (pour les déchets banals).
L’élimination des déchets dangereux fait appel à des collecteurs spécialisés. Dans tous les cas, un Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux (BSDD) est remis à l’entreprise lors de la collecte. Les déchets dangereux sont traités dans des filières spécialisées (physicochimie, incinération, traitement biologique, centre de stockage de classe 1 (pour les déchets dangereux…)