L’eau est une ressource exceptionnelle qui fait la spécificité de notre planète et y permet la vie. En recouvrant 70 % de la surface du globe, on pourrait croire que l’eau potable est abondante et pourtant 97,5 % de cette eau est salée ou impropre à la consommation humaine Si l’on retire encore la quantité d’eau gelée aux 2 pôles, il ne reste plus que 0,3 % d’eau douce sur la planète mobilisable pour les usages humains.
L’eau potable est donc une ressource très limitée !
Elle se compose des cours d’eau, des lacs et des nappes souterraines. Cette ressource d’eau potable est en perpétuel équilibre et en perpétuel renouvellement : c’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau.
Cependant, le cycle de l’eau est de plus en plus perturbé par les usages domestiques puisque l’eau que nous consommons pour nos propres besoins est captée dans les eaux superficielles ou souterraines et que les eaux usées et polluées que nous rejetons (après épuration éventuelle) regagnent le milieu naturel.
la production et la consommation d’eau potable,
les rejets et la dépollution des eaux usées.
Vous pourrez ensuite consulter la rubrique agir en écocitoyen pour apprendre les actions et gestes concrets permettant de réduire votre consommation d’eau et vos rejets d’eaux usées.