Produits et techniques d’application
La soudure
La soudure a des effets non négligeables sur l’environnement mais aussi sur la santé. De
nombreux polluants sont rejetés lors d’une opération de soudure, et en particulier des métaux lourds. D’autres particules peuvent également être projetées, notamment des restes de produits de nettoyage - dégraissage.
Il est donc important de porter tout l’équipement de protection adéquat et de travailler avec un système de captage des fumées. Les pièces à souder doivent être débarrassées de tous produits indésirables : huiles, souillures, résidus de produits… Il est recommandé d’employer plutôt la technique de soudure électrique quand c’est possible, car elle émet nettement moins de gaz que les autres techniques.
Les peintures “à l’eau”
Pour respecter la réglementation sur la baisse des solvants dans les produits utilisés en carrosserie, les fabricants ont développé et amélioré depuis des années des gammes de produits pour les professionnels répondant à cette exigence. Parmi les produits sur le marché, on trouve :
- Les produits de préparation et de nettoyage
- Les mastics, impressions et apprêts
- les couches de finition et produits spéciaux.
Deux types de produits ont été développés :
- les produits “à haut extrait sec”, qui contiennent une quantité de composants actifs (extraits secs) plus élevée pour moins de solvants
- les hydrodiluables, dont l’eau sert de solvant principal. Attention : ces peintures dites “à l’eau” contiennent quand même encore une quantité non négligeable de solvants classiques ainsi que les mêmes pigments que les peintures “solvants”. Il faut rappeler que certains de ces pigments peuvent être irritants, allergisants, voire plus grave pour les pigments métalliques, particulièrement le chromate de plomb ou de zinc : toxicité, cancer.Il est donc important de vérifier que les produits que vous employez ne contiennent pas ces substances.
Depuis le 1er janvier 2007, les fournisseurs ont l’obligation de vendre exclusivement ces produits à teneur en solvants réduite. Plus de détails sur la réglementation en cliquant sur ce lien.
Quelques caractéristiques générales des produits hydrodiluables :
- Pour un rendement optimal, l’application se fait au pistolet à haut taux de transfert comme les HVLP qui génèrent moins d’aérosols, donc moins de pollution de l’air et de perte de produit .


- Ce taux est également amélioré par la réduction de la distance pistolet / support, ainsi que de la vitesse de déplacement par rapport au support.
- Les températures d’application (24°C) et de séchage (60-70°C) sont généralement plus élevées, et les temps de séchage peuvent aussi être allongés (30 minutes).
- Le coût de ces produits est un peu plus élevé que celui des produits à forte teneur en solvants.
- Le matériel utilisé doit être en inoxydable, notamment les pistolets, car la présence d’eau peut provoquer de la rouille.
- La cabine de peinture, le laboratoire et le local de stockage doivent être chauffés en période hivernale pour éviter le gel de l’eau contenue dans les produits.
- Le nettoyage des pistolets doit obligatoirement se faire en enceinte fermée. En effet, ce procédé provoque de fortes émissions de solvants dans l’atmosphère.
- Il est recommandé de nettoyer régulièrement toutes les parties des pistoles de peinture. Plus le délai entre l’application et le nettoyage est court, plus pratique sera le nettoyage. Le mieux est de les nettoyer dans les 5 minutes suivant la fin de l’application. En effet, la peinture n’a pas encore commencé à sécher, et peut être nettoyée aisément, rapidement et avec une consommation moindre de nettoyant, qu’il s’agisse d’eau ou de solvant d’ailleurs.
Comparez les produits de finition et les techniques d’application dans la page consacrée à l’application et au séchage de produits automobile sur le site du CNIDEP.