Chacun d’entre nous peut adopter des réflexes et des comportements écocitoyens dans les actes de la vie quotidienne. Ces engagements peuvent se matérialiser à la maison ou lors des loisirs, ils peuvent et doivent logiquement se prolonger lors de l’activité professionnelle.
Quel que soit le niveau de responsabilité (du chef d’entreprise aux différents salariés), quelle que soit la taille de l’entreprise (de l’artisanat à la grande entreprise en passant par la PMI-PME), quel que soit le secteur d’activité, chacun doit se sentir concerné par l’environnement et se comporter en écocitoyen.
A elles seules, les entreprises artisanales françaises sont au nombre de 920 000. Malgré leur petite taille, elles représentent un enjeu incontournable en matière de protection de l’environnement. En effet, si prises individuellement, elles génèrent des quantités limitées de pollutions, il n’en reste pas moins que leur multiplicité et leur dispersion géographique conduisent à des effets non négligeables sur l’environnement.
Les impacts environnementaux d’une entreprise dépendent de plusieurs facteurs : la nature et le volume d’activité, la localisation de l’atelier ou des chantiers…. Ils dépendent également de la volonté du chef d’entreprise et de ses salariés d’agir au quotidien.
Cette volonté doit permettre aux dirigeants et à ses salariés d’anticiper les nuisances environnementales plutôt que de chercher des réponses aux problèmes lorsqu’ils se posent. Elle permet également d’introduire la protection de l’environnement dans la gestion quotidienne de l’entreprise.
Pour aller plus loin et remédier aux différentes nuisances environnementales potentielles de l’entreprise, consultez la rubrique diminuer les impacts environnementaux de l’entreprise.
Pour tous renseignements complémentaires sur la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans l’artisanat, consultez le site Internet du CNIDEP : www.cnidep.com.