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Les répercutions induites par nos achats

Acheter un produit, c’est facile, c’est parfois pas cher, mais cela peut surtout peser lourd dans la balance écologique.

En effet, tout produit a besoin de matières premières et d’énergie pour être fabriqué. Tout produit doit être emballé et transporté, et même s’il est plusieurs fois recyclé, tout produit ou emballage deviendra un jour un déchet…
Produits « verts », « écologiques », « bons pour l’environnement », tous ont donc des impacts négatifs sur l’environnement. Mais certains d’entre eux, les éco-produits, sont plus respectueux de l’environnement que d’autres tout en conservant leurs qualités.

Le parcours d’un produit ; le cycle de vie d’un produit :

Le cycle de vie d’un produit regroupe les différentes étapes entre sa conception et la fin de sa vie, c’est-à-dire depuis l’extraction des matériaux qui le constituent jusqu’à son élimination, en passant par sa fabrication, sa distribution, son achat et son utilisation.
A chaque étape de son cycle de vie, tout produit peut générer des impacts sur l’environnement tels que l’épuisement des matières premières, la consommation d’énergie, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la production de déchets…

Cliquez pour agrandir l'image :

Cycle de vie d'un produit

Schéma cycle de vie

Les entreprises peuvent agir sur la conception, la fabrication et la distribution d’un produit afin de diminuer son impact global sur l’environnement, on parle alors d’éco-conception
Mais le consommateur que nous sommes ne doit pas négliger le moment de l’achat… En appliquant ce principe, nous pouvons tous devenir éco-consommateur.

Les critères de choix d’un produit :

Choisir un produit dans un rayon peut nous apparaître comme un acte anodin. Et pourtant,Rayon de supermarché l’achat se fait en fonction de critères comme la qualité, le prix, la présentation…

Parmi ces critères, le logo ou le label qui signale la prise en compte de l’environnement dans le cycle de vie du produit nous aide à faire le bon choix.

En tant que consommateurs, nous avons donc le pouvoir de privilégier les produits respectueux de l’environnement et par conséquent d’accroître leur mise sur le marché !

Encore faut-il que le « bien acheter » soit suivi du « bien utiliser » car tout gaspillage ou surdosage de produit entraîne des impacts négatifs sur l’environnement…

Alors convaincu ?

Vous pouvez maintenant consulter les rubriques apprendre à déchiffrer les étiquettes pour faire les bons choix et agir en écocitoyen pour apprendre les actions et gestes concrets permettant de concilier achats et protection de l’environnement.

Et n’oubliez pas de tester vos connaissances avec le Quiz des achats.