Pour le chargement des pièces de bois avant transport, l’organisation varie d’une entreprise à l’autre : certaines placent le bois “en vrac” sur le véhicule, alors que d’autres font des palanquées.
Dans le cas des palanquées, celles-ci ne doivent pas dépasser 90 cm de large et 1 mètre de haut.
Exécution d'une palanquée des bois de ferme : positionner les bois de grandes longueurs en premier puis de plus en plus petit. Deux grandes longueurs serviront à caler les bois mis bout à bout.
Exécution d'une palanquée de pannes et de chevrons : positionner les pannes et les chevrons avec les coupes du même côté. On se sert du pont roulant pour mettre en palanquée les grandes longueurs.
Les palanquées sont chargées sur le camion avec un chariot élévateur. Il faut positionner en premier les palanquées de chevrons puis les palanquées de pannes et au-dessus, les bois de ferme. Attention aux porte-à-faux : les bois ne doivent pas dépasser de plus de 3 mètres hors du camion.
Sur le chantier, le déchargement se fera en sens inverse.
L'outillage pour le levage est ensuite chargé sur le camion. Il faut penser aux échelles, tronçonneuse, masse "Tirfor", serre joints, cordes, enrouleurs, rallonges, disqueuse avec des disques métal et béton, perceuse, caisse à outil avec les outils nécessaire pour tailler une charpente, sacoche pour chaque ouvrier, casque. Sans oublier, les éléments d'échafaudage, les madriers, les pointes, les chevilles, les boulons...
Vérifier si les élingues et les cales de bois sont dans le camion.
Déchets :
Sangles usagées