Le mécanicien lève le véhicule
et démonte les roues.
Il vidange complètement le
circuit hydraulique de freinage.
Déchets :
Liquide de frein usagé
Chiffons souillés
Eau :
Fuite de liquide de freins
Il dépose le tambour et démonte les mâchoires de frein.
Déchets :
Ressort
Mâchoires de frein
Carton
Papier bulle
Films plastiques
Restes de produit absorbant
Eau :
Eaux de lavage souillées
Il élimine les poussières à l’aide d’un aspirateur ou d’un solvant prévu à cet effet.L’opérateur doit être muni d’un masque anti-poussières et de gants.
Déchets : Poussières
Solvant
Il dépose le cylindre de roue. Cette opération peut être accompagnée du remplacement d’une conduite de frein. L’opérateur peut être amené à remplacer les câbles des freins de stationnement.
Déchets :
Liquide de frein
Chiffons souillés
Cylindre de roue
Conduite de frein
Câble de frein
L’opérateur procède au remontage des éléments neufs en suivant l’opération dans le sens inverse du démontage. Il graisse les roulements de moyeux avant de reposer les tambours sur le véhicule.
Déchets :
Carton
Papier bulle
Films plastiques
Bidon d’huile
Il remet du liquide de frein dans le réservoir et purge le circuit au-dessus d’un bac récupérateur.
Le liquide de frein est vidé dans une citerne spécifique.
Déchets :
Bidon de liquide de frein
Chiffons souillés
Eau :
Eaux de lavage souillées
Le mécanicien nettoie le poste travail : taches d’huile, liquide de frein.
Déchets :
Restes de produit absorbant