Les déchets liés à la découpe de la viande sont principalement des os, des suifs, des aponévroses et autres types de graisses et de tissus.
Ces déchets doivent être éliminés dans un bac au fur et à mesure de leur production, lors des opérations de parage. Ce bac est vidé au minimum à la fin de chaque demi- journée dans la poubelle d’os et suifs.
En attendant que cette poubelle d’os et suifs soit collectée par le prestataire spécialisé, il faut stocker ces déchets de façon à limiter le plus possible la formation d'odeurs : dans un récipient hermétique, stocké dans un local réfrigéré (en tout cas en période estivale).
Un petit truc de pro : dans le laboratoire, les poubelles de type armature “support pour sac” sont plus pratiques à utiliser, car il y a moins de surface à nettoyer (rappel : le nettoyage et la désinfection des poubelles doit être effectué quotidiennement).
Ces déchets sont produits uniquement par les bouchers qui sont en possession de l’autorisation de découpe de bovins de plus de 30 mois, et qui s’engagent à respecter le cahier des charges diffusé par le Ministère. Voici les grandes étapes auxquelles il convient d’être attentif :
Bien entendu, le personnel doit être informé de l’ensemble de ces obligations.
Les MRS potentiellement produits par le boucher sont :
Les MRS des boucheries sont collectés par le prestataire spécialisé avec lequel l’entreprise a signé un contrat.
L’enlèvement par le prestataire doit s’accompagner de la remise d’un Bon d’Enlèvement, document co-signé par le prestataire, le chauffeur et le boucher. Ce document doit préciser les coordonnées de la boucherie et du prestataire, le n° d’agrément de la boucherie, le détail concernant la nature des déchets enlevés (dont le poids), la date ainsi que des informations sur le transporteur.
Il y a 3 exemplaires de ce document : un pour le prestataire, un pour le transporteur et un pour le boucher ; chacun doit conserver ce Bon d’Enlèvement pendant au moins 2 ans.
Os, suifs et aponévroses
MRS
Rejets d’eaux usées
Rejets de produits de nettoyage-désinfection