Toute une série d’activités des carrosseries automobile doivent être réalisées sur des zones spécifiquement aménagées à cet effet.
Ce local doit être ventilé, avoir une porte coupe-feu et un sol étanche muni d’une capacité de rétention (bac de rétention). L’éclairage doit être anti-déflagration. Le laboratoire de préparation est idéalement conforme à la norme AFNOR NF T 35-014. En hiver, ce local est chauffé pour éviter le gel de l’eau contenue dans les peintures hydrodiluables. Les peintures peuvent également être stockées dans une armoire chauffante.
Les opérations qui doivent être faites avant la mise en peinture : dégraissage, application de mastic et d’apprêt, ponçage… doivent être effectuées dans une aire de l’atelier pourvue d’une ventilation suffisamment puissante, ainsi que d’une aspiration localisée raccordée au ponçage. Pensez à appliquer le polyester sur cette aire ventilée.
Trouvez des données chiffrées sur la page des aires de préparation du CNIDEP.
Par contre, toute application faite par pulvérisation sera réalisée dans la cabine de peinture.
La cabine de peinture doit répondre aux normes du décret 90-53 du 12 janvier 1990 : les vitesses d’air du flux de ventilation doivent être au moins de :
Une cabine de peinture cesse d’être efficace si ses filtres sont bouchés, ce qui arrive au bout d’un certain temps d’utilisation. Changez les filtres dès que nécessaire et faites éliminer les anciens filtres colmatés par les peintures et autres produits par un prestataire agréé.
Afin de faire des économies d’énergie en accélérant le séchage, il est recommandé d’installer des sécheurs Venturi dans la cabine. Il s’agit de buses placées aux quatre coins de la cabine ; elles augmentent la vitesse de l’air propulsé dans l’enceinte.
Pour choisir la technique de séchage la plus économique et connaître d’autres moyens de faire des économies d’énergie sur une cabine de peinture, consultez la page dédiée sur le site du CNIDEP.
Le nettoyage du matériel peut être effectué à l’aide des équipements suivants :
Attention : les rejets des fontaines de nettoyage à eau ne doivent pas partir directement aux égouts car ils peuvent encore contenir des polluants, même pour les peintures hydrodiluables. Il faut faire éliminer ces rejets par des filières agréées.