L'intégration de la dimension environnementale dans l'enseignement et la formation
Que ce soit lors de l’enseignement général, de l’apprentissage ou de l’enseignement professionnel, les jeunes en formation peuvent jouer leur rôle d’éco-citoyen.
Encadrés ou non par des professeurs ou des formateurs, de nombreuses démarches existent pour s’informer et s’impliquer dans une démarche éco-citoyenne au sein d’un établissement scolaire.
Des exemples de démarches individuelles :
- La réalisation d’exposés, de travaux personnels ou encore de projet de fin d’études sur l’environnement et le développement durable. Ils permettent d’approfondir ses connaissances dans ces domaines et de sensibiliser les autres élèves à ces thématiques.
- L’engagement quotidien dans des actions et gestes concrets d’écocitoyen comme :
- emprunter les transports en commun sur le trajet entre le domicile et l’établissement scolaire,
- veiller au respect des consignes de tri si un tri sélectif des déchets est pratiqué dans l’établissement (tri des piles usagées, tri du papier…),
- économiser la ressource en eau en fermant les robinets après utilisation,
- respecter la tranquillité sonore de l’établissement en baissant le volume sonore des matériels multimédias, radios, instruments de musique …
Des exemples de démarches collectives encadrées :
- La réalisation de sorties nature ou de classes vertes. Ce sont des occasions pour faire découvrir aux élèves et apprentis un milieu naturel, une exposition sur l’environnement, une usine ou un procédé qui concerne l’environnement (usine de production d’eau potable, station d’épuration, centre de tri des déchets, incinérateur de déchets ménagers, dispositif de production d’énergie…).
- L’engagement dans un projet d’établissement permettant d’améliorer la prise en compte de l’environnement ou le cadre vie. Des appels à projets en direction des classes scolaires sont régulièrement lancés (par les Régions, les DIREN, les Agences de l’Eau…) afin de récompenser ou financer les meilleures initiatives.
- Le développement et la construction d’équipements environnementaux démonstratifs et pédagogiques. Ils permettent de sensibiliser un établissement et d’impliquer ses élèves ou apprentis dans un projet global associant conception, réalisation et suivi de fonctionnement (construction d’éolienne, installation de capteurs solaires, dispositif de récupération d’eau de pluie …).
- L’engagement dans une démarche de management environnemental éducatif. Le principe du management environnemental revient à réaliser un état des lieux de l’ensemble des impacts sur l’environnement générés par une entreprise ou un établissement scolaire. La démarche consiste ensuite à se fixer un plan d’actions mettant en œuvre des procédures et des investissements qui diminuent progressivement les impacts les plus significatifs de l’établissement sur l’environnement. La démarche peut être éducative et participative en y associant les élèves ou les apprentis comme force de propositions.