Réduire sa consommation d'énergie pour l'eau chaude sanitaire
Voici les actions et les gestes concrets permettant de réduire votre consommation d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire. Devenez écocitoyen et lancez-vous…
- Réglez convenablement la température de l’eau chaude sanitaire. 55 à 60 °C, c’est assez pour limiter le développement des bactéries pathogènes, mais pas trop puisque cela évite d’entartrer le chauffe-eau.
- Calorifugez votre installation. Si les tuyaux d’eau chaude sanitaire ne sont pas encastrés et traversent des zones froides (chaufferie, garage, cave…) vous devez les isolez à l’aide de boudins de calorifugeage pour empêcher la chaleur de s’échapper.
- Ne gaspillez pas l’eau chaude. Prenez une douche plutôt qu’un bain et installez des mitigeurs thermostatiques qui permettent de trouver immédiatement la température désirée sans tâtonner. C’est bon pour le porte-monnaie, pour économiser la ressource en eau mais aussi pour lutter contre l’effet de serre !
- Faites installer un chauffe eau solaire. Ce dispositif se compose de capteurs solaires reliés à un ballon de stockage de l’eau chaude et assure en moyenne 50% de la production annuelle d’eau chaude sanitaire d’un foyer.
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus :
réduire vos dépenses de chauffage,
surveiller de près les appareils électriques, électroniques et ménagers ainsi que l’éclairage,
modifier votre façon de cuisiner,
utiliser à bon escient
les appareils de lavage et de séchage,
construire ou rénover votre logement de façon écologique,
aller plus loin et prolonger vos bonnes habitudes sur votre lieu de travail ou lors des loisirs.