> Accueil  > Préparation de la peinture en laboratoire

Métiers de l'automobile - Carosserie

Préparation de la peinture en laboratoire

Le laboratoire sert à fabriquer la teinte et à préparer le produit pour qu’il soit pistolable.

carrosserie peinture laboratoire 1

Les produits qui vont entrer dans la composition des carrosserie peinture laboratoire 2peintures sont stockés à proximité. Le laboratoire est un local qui doit répondre à des règles strictes. Il doit être ventilé, et éclairé par des tubes fluorescents dit tubes “lumière du jour” anti-déflagration. Il doit également être chauffé lorsqu’on utilise des peintures “à eau”, ainsi que le local de stockage, afin d’éviter le gel de ces produits en hiver.

Le carrossier-peintre prépare la peinture à partir des teintes de base pour obtenir la teinte du constructeur.

Il effectue des pesées précises et des mélanges en respectant la composition indiquée sur une microfiche.

carrosserie peinture laboratoire 4

carrosserie peinture laboratoire 5

Sortants :

Déchets :

Bidons de peinture

pot de peinture

Chiffons souillés

chiffons_souillés

 

Air :

COV
Rejets d’odeurs ( COV)

Les teintes de base contiennent des pigments et souvent des liants. Les pigments utilisés aujourd’hui sont presquecarrosserie peinture laboratoire 6 tous des oxydes minéraux ou métalliques ou des pigments organiques de synthèse. Certains pigments peuvent renfermer des composants toxiques.

 

 Par exemple, les oxydes de chrome (nuances de jaune) peuvent carrosserie peinture laboratoire 7contenir du chromate de plomb qui est toxique et cancérogène, tout comme le chromate de zinc également présent dans des peintures. C’est pourquoi ce type de pigment est de moins en moins employé de nos jours. Les liants sont surtout à base de résines de synthèse. Le carrossier-peintre rajoute le diluant et le durcisseur en fin de préparation, juste au moment de l’emploi. Le mélange est filtré et versé dans la cartouche du pistolet.

Les peintures employées aujourd’hui dans les carrosseries artisanales sont principalement des peintures à faible teneur en solvants. En effet, les solvants contenus dans un certain nombre de produits utilisés en carrosserie sont polluants et participent au réchauffement climatique. Il existe deux familles de produits qui sont déjà couramment utilisés par de nombreux artisans carrossiers :

  • les produits hydrodiluables carrosserie peinture laboratoire 3
  • les produits à haut extrait sec

Il reste cependant encore une certaine quantité de peintures solvantées en stock chez les artisans carrossiers; ces stocks mettront sûrement quelques années avant d’être entièrement écoulés. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez la page sur la pollution de l’air dans votre métier et la page consacrée aux produits et techniques d’application.

Sortants :

Déchets :

Restes de peinture

pot de peinture

Bidons de diluant

bidon

Bidons de durcisseur

652_pot de décapant


Chiffons souillés
chiffons_souillés

Air :

COV
Rejets d’odeurs ( COV)