C'est un dessin de grandes dimensions, en général à l'échelle 1:1, destiné à la phase d'exécution d'un ouvrage de charpente. Par opposition au croquis, l'épure est un dessin achevé, détaillé et coté. Elle peut être faite sur un plancher ou même directement sur l'aire de taille des éléments. Il est préférable de choisir une aire en parquet ou en béton.
Le charpentier doit avant tout se rendre sur le chantier pour faire des relevés de côtes et les comparer à son plan : il vérifie la maçonnerie et l'équerrage du bâtiment et effectue les rectifications si nécessaire. Il utilise un décamètre, une lunette et une règle de niveau.
De retour à l'atelier, il prépare l'aire d'épure : il balaye et choisit l'orientation selon les dimensions de l'entrait et du poinçon. Il utilise un cordeau à tracer ou de la craie industrielle, une règle et une équerre.
Il effectue ensuite plusieurs tracés :
Il effectue ensuite la mise sur ligne en rembarrant les assemblages après les avoir repérés et marqués à la rainette ou à la craie. Il rembarre toutes les faces avec une équerre alsacienne. Il faut penser au raide : au pied de l'arbre pour les fermes, cœur à l'extérieur pour les moises.
Cette tâche ne génère pas de sortants ou de nuisances environnementales